Le Chant du Rhône

Date

Samedi 1er avril à 17h

Avec

Claire Huguenin et Julie Campiche

En partenariat

avec le Printemps de la poésie et le Centre des littératures en Suisse romande.

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

À la croisée du sample poétique et du concert expérimental, l’artiste vocale Claire Huguenin et la harpiste électro Julie Campiche détournent le fleuve de son lit et réenchantent le « Chant de notre Rhône » de Ramuz.

« Cueillir d’où cette eau vient et où cette eau va. 
Savoir qui on est, savoir d’où on vient, savoir où l’on va.
 »

Charles-Ferdinand Ramuz

Quelle est cette identité rhodanienne chantée par le poète vaudois ? Pourquoi le lac Léman est-il le berceau d’une identité ? Dans Chant de notre Rhône, grand poème en prose publié en 1920, Charles-Ferdinand Ramuz « chante l’âme d’un fleuve » depuis Cully, son village natal.

Sous sa plume, tantôt savante, tantôt pleine de bon sens, le bassin versant de 10.000 km2 se remplit d’images et collecte mille figures. Des hommes d’abord — vignerons, pêcheurs et carriers qui doivent à l’eau leur vin, leur poisson et leurs rives. Des vapeurs et des flux enfin, comme une grande « circulation sanguine » reliant une « circonférence d’hommes » qui partagent la langue d’oc.

Pour redonner vie à cette histoire, Antonio Rodriguez, directeur du Printemps de la poésie, a opéré un sample à partir des formules ramuziennes les plus saisissantes, les plus actuelles, afin d’en tirer une nouvelle partition. Cette partition, il l’a confiée à deux musiciennes suisses qui se démarquent, par leur audace et leur énergie créatrice, sur la scène contemporaine internationale.

Claire Huguenin

Chanteuse et compositrice suisse, Claire Huguenin sillonne les scènes dès l’âge de 16 ans, à la tête d’un groupe de rock féminin enflammé. Peu à peu, elle s’impose à la fois sur les circuits exigeants du jazz contemporain et dans la pop underground, pour laquelle les radios nationales suisses et françaises lui donnent de l’écho. Après une formation académique de chanteuse et compositrice de jazz à la HKB de Berne/Bruckner Universität de Linz, Claire consacre aujourd’hui son énergie au développement d’un projet associatif expérimental visant une forme de transition énergético-socio-culturelle, « la Maison-Matrice », ainsi qu’à des collaborations artistiques ponctuelles avec, entre autres, Malcolm Braff, UFO et Yokonoe.

Julie Campiche 

Harpiste et compositrice suisse, Julie Campiche s’est frayé une route originale en agrémentant sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter sa palette d’improvisatrice, et nourrir un langage très personnel. D’abord au sein de son groupe Orioxy (2008-2016), puis sous son propre nom dans un quartet, elle a intégré sa harpe dans les milieux du jazz et des musiques actuelles et se produit régulièrement dans de nombreuses salles et festivals en Europe. Sa curiosité pour les nouvelles expériences la pousse à s’investir dans des projets aux instrumentations et esthétiques variées en tant que musicienne, performeuse, compositrice ou sound designer.

À lire

Chant de notre Rhône, Tours, Édition Les Amis de Ramuz, 2005

Précédent
Précédent

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en avril

Suivant
Suivant

Benoît Casas, homme de lettres démultiplié