La fondation Pittard de l’Andelyn décerne un prix littéraire suisse annuel depuis 1980.
Créée par Jules Émile Pittard, dit Charles de l’Andelyn, professeur au Collège de Genève et écrivain, la fondation favorise le développement des lettres dans notre ville en décernant des prix ou en apportant son soutien à des publications consacrées à des personnalités ayant contribué au rayonnement littéraire de Genève.
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son prix de création littéraire 2025 à l’ouvrage Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapì, publié à Genève aux éditions Zoé. Les membres du jury observaient depuis quelques années la production si personnelle de cette écrivaine ; ils ont été convaincus que ce troisième ouvrage, ce retour vers l’enfance mais aussi vers la patrie, vécu comme un exil à rebours, méritait d’être couronné par une distinction suisse.
Intervenante
Gabriella Zalapì est plasticienne, d’origines anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle puise entre autres son matériau dans sa propre histoire familiale, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Antonia (Zoé, 2019, Le livre de poche, 2020), son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia. Dans Willibald, l’écriture précise et réduite à l’essentiel de Gabriella Zalapì peint les plis et les replis d’un homme dont la vie aussi tragique que romanesque a fait de sa famille la victime collatérale. Gabriella Zalapì est lauréate du prix Femina des Lycéens 2024, du prix Millepages 2024 et du prix Blù Jean-Marc Roberts 2024 pour son dernier roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, 2024). Elle figure également dans la sélection du Grand prix des lectrices Elle 2024 et dans la sélection Le Nouvel Obs / France Culture des 10 romans incontournables de la rentrée pour le même livre.
Déroulement de la soirée
Accueil du public dès 18h.
Lors de la remise du prix, Gabriella Zalapì lira quelques extraits de son ouvrage.
Une réception suivra pendant laquelle elle signera son livre.
À lire
Ilaria ou la conquête de la désobéissance, Gabriella Zalapì, 2024, Editions Zoé
Crédits photographiques
Montage réalisé à partir de la couverture du roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance aux Éditions Zoé et d’une photographie de © Roman Lusser