← accueil

Rousseau et la guerre aujourd’hui avec Catherine Hass

Rencontre

Catherine Hass est anthropologue, spécialisée dans l’étude du contemporain. Elle est l’auteure d’un livre important sur la guerre aujourd’hui. Elle veut penser la guerre. On essaiera de croiser sa pensée et celle de Rousseau pour aujourd’hui et pour demain.

Intervenant·e·s

Docteure en anthropologie, Catherine Hass se concentre pour l’essentiel sur l’étude du contemporain et de la politique. Ainsi, après avoir conduit un certain nombre d’enquêtes centrées sur les formes de conscience et les pratiques de jeunes vivant dans les quartiers populaires en France, ses travaux portent depuis plus de dix ans sur le nom de guerre et l’examen de quelques-unes de ses configurations politiques, actuelles comme révolues. Elle enseigne, depuis 2018, à Sciences-Po Paris.

Martin Rueff est professeur de littérature française du 18ème siècle et d’histoire des idées à l’université de Genève. Poète, critique, philosophe et traducteur, il est président de la Société Jean-Jacques Rousseau (Genève) et rédacteur en chef de la revue Po&sie (Belin, Humensis) fondée par Michel Deguy. Il est l’auteur de plusieurs essais (dont trois consacrés à Rousseau) et de livres de poésie en français et en italien. En 2024 il a remporté le prix Pavese pour Verticale Ponte (Bologna, ModoInfoshop) et le prix Caillois pour l’essai pour Au bout de la langue (Nous, 2024).  

Plus d’informations

Société Jean-Jacques Rousseau

À lire

Aujourd’hui la guerre. Penser la guerre : Clausewitz, Mao, Schmitt, Adm. Bush, Catherine Hass, 2019 Fayard

L’Offense, Catherine Hass, 2023, NOUS