La Stammtisch de la MRL

Date

1er juin 2022, 17h00, Salle plurielle

Tarif

Entrée libre, inscription obligatoire

Avec

Sylviane Dupuis et Donatella Bernardi

Qu’est-ce qu’une Stammtisch? Le terme renvoie à la table des habitués dans les pays de culture germanique. Si la MRL en convie une, c’est pour appeler les autrices et auteurs suisses, et particulièrement romands, à se réunir quelques fois dans l’année pour discuter ensemble tant de leur pratique d’écriture que de l’actualité. C’est pour répondre à un voeu exprimé par Laurence Boissier que la MRL a pris l’initiative d’ouvrir un espace de rencontre et de dialogue entre écrivaines et écrivains.

Séance fondatrice

Plusieurs années durant, la Stammtisch du Groupe d’Olten s’est réunie au Buffet de la gare d’Yverdon. Parmi ses fidèles, de grands noms des lettres romandes: Anne Cuneo, Agota Kristof, Gilbert Musy, Monique Laederach, Daniel de Roulet, Yves Laplace… s’y donnaient rendez-vous pour le plaisir d’être ensemble et pour débattre de toutes sortes de sujets.

Pourquoi ne pas recréer cette tradition qui a pris fin en 2002 avec la fusion entre le Groupe d’Olten et l’Association des autrices et auteurs de Suisse AdS?

La MRL ouvre ses portes aux écrivaines et écrivains intéressés à ré-instaurer cette tradition. La réunion permettra d’en dessiner les contours.

Pourquoi une Stammtisch?

En Suisse romande, il n’y a pas de lieu public pouvant accueillir des réunions régulières d’écrivaines et écrivains quand l’actualité et/ou le besoin de débattre leur donnent l’envie de se réunir. L’une des vocations de la MRL étant d’offrir un lieu où accueillir autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs, la Stammtisch se veut fédératrice en offrant, quatre fois par an, un espace où dialogue et polémique pourront alterner.

Précédent
Précédent

Bern ist überall: hommage à Laurence Boissier

Suivant
Suivant

Dans la fabrique d’André Markowicz