Cahier d’Artiste Pro Helvetia: Elena Montesinos

Date

12 décembre 2021, 15h

Salle

Grande salle

En partenariat avec

Pro Helvetia

Avec

Elena Montesinos, Sanctus Povitch, Josiane Imhasly, Marie-Eve Knoerle, Irène Languin, Luca Pattaroni et Claude-Hubert Tatot.

A l’occasion de la publication de son Cahier d’Artiste édité par Pro Helvetia en 2021, Elena Montesinos a choisi de donner vie à vingt concepts n’ayant pu être concrétisés à ce jour, pour divers motifs évoqués sur la couverture de l’ouvrage.

Certains rejetés par des jurys, d’autres trop onéreux ou illégaux ou tout simplement titanesques ont pris corps dans ces pages, de manière purement conceptuelle. Ces vingt projets existent à présent sous forme écrite dans le Cahier d’Artiste, transportant toute leur potentialité encore intacte, nés de l’acharnement et de l’optimisme de l’increvable agitatrice culturelle.
Pour cette présentation spécialement conçue pour la MRL, des lectures modifiées en live par le musicien genevois Sanctus Povitch auront lieu en présence de Elena Montesinos et des cinq auteurs/trices ayant contribué à la publication: Samuel Gross, Marie-Eve Knoerle, Irène Languin, Luca Pattaroni et Claude-Hubert Tatot. La performance sera précédée d'une courte introduction par Josiane Imhasly, responsable de publication des Cahiers d’Artistes, Pro Helvetia, Zurich.

Avec la Collection Cahiers d’Artistes, Pro Helvetia permet à des artistes suisses prometteuses et prometteurs de publier une première monographie tout en offrant aux professionnels de l’art et au public intéressé une vitrine des tendances actuelles de la scène artistique suisse. Sur recommandation d’un jury, Pro Helvetia sélectionne tous les deux ans huit artistes qui ont répondu à un appel à candidatures public. Les publications sont le fruit d’une étroite collaboration entre les artistes, les auteures et les auteurs, le bureau de graphisme, la maison d’édition et Pro Helvetia. La Collection Cahiers d’Artistes a été lancée en 1984 par la Fondation suisse pour la culture, offrant un large aperçu de l’activité artistique suisse des 35 dernières années.

Précédent
Précédent

La Couleur des jours

Suivant
Suivant

Les plus beaux livres suisses