Marie-Hélène Lafon et Jérôme Meizoz Rencontre

vendredi 27 septembre 2019 19h30

TRADITION ET MODERNITÉ: ÉTERNELLES RIVALES ?

Ils partagent bien des points communs, ces deux écrivains à l’œuvre magnifique, qui ne laisse pas indifférent : Marie-Hélène Lafon et Jérôme Meizoz sont d’extraction paysanne, tous deux ont fait des études académiques, creusant un sillon littéraire alors que leurs histoires personnelles les dirigeaient vers d’autres horizons. Leurs textes comportent une dimension sociologique ; l’un comme l’autre observe avec finesse et acuité les petites gens, le banal, la tension que génère la coexistence de la modernité et de la tradition, ou encore du milieu urbain et de l’univers rural. Mais chacun a un style marqué, unique. L’un développe une écriture essentiellement elliptique, l’autre délie un flux où la langue déploie une richesse rare qui remet en circulation des termes du patois et le langage « de la terre ».

Les faire dialoguer nous est apparu évident et déjà nous nous réjouissons de les entendre parler des gens ordinaires, de ces « vies minuscules » à qui leur écriture donne une universalité et qui, sous leur plume, deviennent des mondes infinis et captivants.

 

MARIE-HÉLÈNE LAFON ET JÉRÔME MEIZOZ

Née dans le Cantal, Marie-Hélène Lafon vit depuis plus de 30 ans à Paris, où elle enseigne le français, le grec et le latin. Tous ses livres sont parus aux éditions Buchet/Chastel. Parmi ceux-ci, citons Le pays d’en haut (livre d’entretiens, 2019), Flaubert (2018), Nos vies (2017), Histoires (Prix Goncourt de la nouvelle, 2016), Joseph (2014), L’annonce (2009), Le soir du chien (Prix Renaudot des Lycéens, 2001).

Originaire de Riddes, en Valais, Jérôme Meizoz fait des études de Lettres à l’Université de Lausanne, où il est actuellement professeur de littérature. Il poursuit sa formation en sociologie, à Paris, auprès de Pierre Bourdieu. Il a notamment signé Absolument modernes ! (sortie en septembre 2019), Faire le garçon (Prix suisse de littérature 2018), Séismes (2013), Les Désemparés (2005), Morts ou vif (1999, désigné « Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000).  Tous ces titres sont publiés par les éditions Zoé.

Marie-Hélène Lafon et Jérôme Meizoz Yvonne Böhler
Marie-Hélène Lafon et Jérôme Meizoz Jean-Luc Paillé

Modération
Lydia Gabor

Heure
19h30

Lieu
Les Philosophes
Rue Prévost-Martin 5
1205 Genève

Réservations, renseignements
info@m-r-l.ch | 022 310 10 28

Tarifs
CHF 10.- | 8.- (AVS, étudiants, chômeurs)

 

© 2019 MRL
Ce site Wordpress a été développé à Genève par thelab.ch