Résidences

Résidences

Afin de soutenir la création littéraire, la MRL accueille un programme de résidences destiné aux écrivaines et écrivains, domicilié·e·s en Suisse
romande depuis au moins deux ans.

Chaque année la MRL accueille des résident·e·s choisi·e·s sur concours par un jury composé d’un·e écrivain·e, d’un·e critique littéraire, d’un·e libraire ou d’un·e éditeur·trice et d’un·e programmateur·trice.

Les résidentes et résidents participent à la vie de l’institution, dont des événements publics, et sont mis en contact avec des protagonistes du monde littéraire et culturel. Un événement public ou un atelier d’écriture est proposé par l’écrivaine ou l’écrivain au terme de sa résidence.

Résidences 2024

En avril : Marie Lucas Scarpa

Marie Lucas Scarpa est née en 1998 à Genève, où elle a étudié la littérature comparée et l’histoire de l’art. Elle termine actuellement un master en histoire de l’art contemporain à Paris, où elle se concentre sur l’art corporel féministe. Ses premières nouvelles sont primées à plusieurs reprises lors de concours pour jeunes auteurs et autrices, notamment le Prix interrégional jeunes auteurs en 2017 et 2018. En 2021, elle est sélectionnée pour le programme De l’écriture à la promotion dédié à la relève littéraire suisse, organisé par la Fondation pour l’écrit du Salon du livre de Genève, en collaboration avec le magazine Sept. En 2024 elle remporte le premier Prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle intitulée Vola Vola, publiée aux Éditions Buchet-Chastel dans un recueil collectif. À la MRL, elle écrit son premier roman.

En mai et novembre : Sara Uslu

Sara Uslu, née en 1993, est une artiste extrêmophile – comme les tardigrades. Elle se forme au Tessin à l’Accademia Teatro Dimitri SUPSI en théâtre du Mouvement de 2013 à 2016, et en 2015 elle remporte le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Depuis bientôt 10 ans, Sara s’empare des plateaux de théâtre et des espaces non-dédiés à la culture pour y incarner des partitions tant physiques que performatives ou textuelles. Prochainement, elle joue dans ADN de Dennis Kelly mis en scène par Bastien Blanchard (à l’automne 2024) et dans Échouer encore. Échouer mieux. un diptyque théâtrale d’après Cap au Pire de Samuel Beckett, mis en scène par Iria Diaz (en 2025).

De juin à août : Ed Wige

Ed Wige est une explor-autrice suisse. Membre de divers collectifs littéraires comme Particules, l’AJAR ou minikri, elle affectionne l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu a des performances, des livres, des pièces de théâtre, des vidéopoèmes ou des objets littéraires non-identifiés. En 2023, elle publie son premier livre en solo Milch Lait Latte Mleko (Paulette éditrice) et obtient l’un des Prix littéraires suisses. Elle a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne et habite actuellement à Renens.

En septembre et octobre : Sarah Marie

Autrice et danseuse, Sarah Marie, née en 1998, explore par ses créations et ateliers la rencontre de la danse et de l’écriture. Diplômée en 2020 de l’Institut littéraire de Bienne, elle en sort riche d’expérimentations entre scène et papier. Depuis, elle poursuit son chemin entre projets solos et collectifs – avec la compagnie À corps battant et le collectif Particules – et continue sa formation grâce au programme en danse contemporaine BIG BANG à Montréal, où elle créé Du temps à nous, une installation performative invitant au calme et à l’écoute. En 2023, sa nouvelle J’ai cru à l’accalmie paraît dans le recueil du Prix du jeune écrivain.

Résidences 2025

En JANVIER ET FÉVRIER : ROMAIN PRINA

Romain Prina est un auteur né en 1998 à Genève, où il a étudié la littérature, l’économie politique et la philosophie, avant de terminer un master en éthique à Londres. Passionné par les littératures de l’imaginaire – la science-fiction, l’anticipation, le fantastique, le magique – il s’intéresse en particulier aux utopies en tant que moyen de créer de nouveaux récits sur les enjeux écologiques. Selon lui, l’art a un rôle à jouer dans la transition écologique en explorant des futurs souhaitables. Plusieurs de ses nouvelles dont « Les aviateurs », « Hippocampe », « Le marchand d’atmosphères » et « Le vent volé » ont été publiées respectivement dans le Prix interrégional des jeunes auteurs 2019, le Prix du Jeune écrivain 2022 et 2024, ainsi que le Prix de l’ailleurs 2024.

En MARS et AVRIL : Giulietta Mottini

Giulietta Mottini est écrivaine et critique littéraire. Diplômée de l’Institut littéraire suisse (HKB) et de l’ENSATT, elle est boursière Ernst Goehner de 2019 à 2021. Sa pratique artistique se situe entre poésie, prose, théâtre et opéra. Ces dernières années, elle collabore sur de nombreux projets interdisciplinaires avec des artistes spécialisés dans le son, le jeu, la danse, la musique, l’écriture ou la mise en scène (Collectif Épisode, Collectif AJAR, Buro d’Archi, Compagnie Les Barbares). Elle est actuellement librettiste en résidence au sein du projet OpéraLab.ch qui vise à renouveler l’opéra en donnant carte blanche à un groupe de jeunes artistes. Elle signera une réécriture du roman « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll mise en scène en janvier 2025 à la Comédie de Genève.

De MAI à JUILLET : Frédéric de Meyer

Frédéric de Meyer est un auteur suisse-roumain, né en 1987. Il a publié son premier roman, « Immaculée Prostitution » (Paulette Editrice) en 2023. Celui-ci décrit la quête spirituelle d’un jeune homme par le corps, par une succession de rencontres et d’apparitions. Frédéric travaille désormais à son deuxième roman, tout en prenant part aux projets du collectif aléax.

En NOVEMBRE : Charlotte Frossard

Née en 1990 à Neuchâtel, Charlotte Frossard partage son enfance entre Genève, Boston et la côte portugaise. L’écriture s’impose rapidement à elle, l’amenant à remporter des concours d’écriture dès l’âge de 12 ans, notamment le Prix interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA), le Prix de l’Aire ainsi que plusieurs prix littéraires de la Ville de Carouge. Après avoir étudié la littérature française à l’Université de Genève, elle travaille dans plusieurs médias romands et est aujourd’hui journaliste radio à la RTS. Son premier roman, « Sur le pont », paraît en 2022 aux Editions Encre Fraîche : elle y retrace l’exil forcé de la communauté portugaise et les méandres de la mémoire intergénérationnelle.