Les méduses n’ont pas d’oreilles

Date

Samedi 10 juin à 17h

Avec

Adèle Rosenfeld, Jacques Berchtold et Charaf Abdessemed

En partenariat

avec Out of the box, biennale des arts inclusifs

Rencontre avec l’autrice Adèle Rosenfeld qui interroge avec poésie et sensibilité le parlé et nous fait découvrir le monde des malentendants.

Les méduses n’ont pas d’oreilles est le premier roman de l’autrice française malentendante publié par Grasset en 2022.

La protagoniste du roman, Louise, qui s’est construite depuis son enfance sur un entre-deux - ni totalement entendante, ni totalement sourde - voit son audition baisser drastiquement lors de son dernier examen chez l’ORL.

Face à cette perte inéluctable, son médecin lui propose un implant cochléaire. Un implant cornélien, car l’intervention est irréversible et lourde de conséquences pour l’ouïe de la jeune femme.

Louise doit décider si elle doit se faire implanter, et s’interroge sur ce que cela impliquerait. Elle perdrait sa faible audition naturelle au profit d’une audition synthétique, et avec elle son rapport au monde si singulier, plein d’images et d’ombres poétiques.

Dans ce texte plein d’humour et de douceur, Adèle Rosenfeld tient en joue la peur du silence en explorant les failles du langage ainsi que la puissance de l’imaginaire. Les méduses n’ont pas d’oreilles est une plongée dans le monde des sourds et des malentendants, un premier roman éblouissant.

Déroulé

17h Mot de bienvenue de Donatella Bernardi, directrice de la MRL.

17h15 Le Prof. Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer et président de l’association Out of the Box, présente brièvement la réflexion de Rousseau sur les sourds.

17h30 Adèle Rosenfeld présente son livre et échange avec le public, en compagnie de Charaf Abdessemed de Forom Écoute à la modération.

Une séance de signature du livre et un verre offert au café clôturent cette soirée.

À lire

Les méduses n’ont pas d’oreilles, Adèle Rosenfeld, Grasset, 2022

Rousseau dans le dialogue de sourds, Jacques Berchtold, Recherches sur Diderot et l’encyclopédie, numéro 46, 2011

Précédent
Précédent

En regardant (comme) les animaux

Suivant
Suivant

Avez-vous lu le Contrat social ? 3/3