Croquer les plantes

Date

Mercredi 20 septembre 2023 à 19h

Avec

Pascale Favre et Alessandro Chidichimo

En partenariat

avec l’Office fédéral de la culture

Plantes, croquis et découvertes botaniques. Deux artistes nous présentent les fruits de leur travail en lien avec l’œuvre fantastique d’Italo Calvino.

Pascale Favre et Alessandro Chidichimo ont tous les deux choisi de se consacrer aux plantes et aux fleurs dans leurs dernières créations. Au Jardin botanique de Genève ce dernier printemps, ils ont initié les élèves à l'art de la botanique et à la passion d’Italo Calvino pour le monde des plantes.

Munis de crayons, de feutres, les enfants ont dessiné leurs plantes, en les accompagnant de descriptions courtes et imaginatives dans le cadre de notre atelier Calvino a scuola. Leurs leporellos seront exposés à cette occasion.

Pascale Favre, écrivaine et illustratrice, articule sa pratique artistique autour du dessin, de l’installation et de l’écriture. Elle nous présente ce soir-là un travail réalisé au Jardin Botanique Alpin de Meyrin lors d’une résidence, créant un lien ténu avec l’espace, représenté, décrit, mémorisé ou réapproprié.

Alessandro Chidichimo, chercheur, enseignant de la langue italienne, écrivain et journaliste, nous lit quant à lui un texte inédit, spécialement préparé pour l’occasion.

Intervenants

Pascale Favre

Artiste, architecte d’intérieure et écrivaine, Pascale Favre est née en 1970 à Genève où elle vit et travaille. Après avoir obtenu son diplôme aux Beaux-arts, ainsi que le prix du Fonds cantonal d’art contemporain, elle a travaillé comme assistante dans l’atelier de dessin et peinture des Beaux-arts de Genève avant de recevoir une bourse et une résidence pour Le Caire. Depuis son retour, elle enseigne au CFP ARTS dans les classes passerelle | propédeutique d’art et de design. Depuis 2006, elle est membre du comité des éditions art&fiction et  développe un travail scénique à travers la musique et des lectures et fait partie du groupe de musique expérimentale Wasistdas¿ Lauréate de la bourse Alice Bailly en 2010, en 2014, elle publie un premier roman et poursuit ses recherches sur les rapports entre texte et image.

Alessandro Chidichimo

Chercheur, écrivain et journaliste Alessandro Chidchimo enseigne l'Ecriture pour le web (CAS en Techniques de la collaboration écrite) et est collaborateur scientifique du projet Certify sur les fake news à l'Université de Genève. Depuis de nombreuses années, son occupation principale est l'écriture, tant pour la recherche (40 publications et autant de conférences) que pour d'autres formes d'écriture, du journalisme (dix années d’expérience et 650 articles parus) à la littérature (avec plusieurs nouvelles publiées et en 2021 son premier texte narratif long Tu, Toi pour les Éditions Dasein). Sa thèse de doctorat, qui portait sur la reconstitution d'un manuscrit du linguiste suisse Ferdinand de Saussure, a reçu le Prix Bally 2012. Il enseigne l'italien aux étrangers et l'écriture créative depuis plusieurs années.

Crédit photographique: un jeune participant des ateliers Calvino a scuola dessine au jardin botanique. © Pascale Favre

Précédent
Précédent

L'Europe à l'épreuve de Tahiti

Suivant
Suivant

Vernissage de l'Exposition « Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature »