La nature des animaux

Date

Vendredi 29 avril 2022, 12h15

Avec

Corine Pelluchon, Fabrice Brandli

Modération

Martin Rueff

La nature des animaux: «Un nouveau personnage philosophique s’est invité», écrivait récemment le philosophe Étienne Bimbenet, «un personnage que nous pensions connaître depuis toujours, mais que nous sommes en train de redécouvrir. Ce n’est pas Dieu, lui qui mesurait notre finitude; c’est l’Animal; c’est lui que nous interrogeons désormais pour savoir qui nous sommes».

Que demander aux animaux? Qu’attendons-nous d’eux? Quelle image de nous-mêmes nous renvoient-ils quand nous les regardons? Autant de questions que l’époque impose, inquiète de la disparition animale, de leurs conditions de vie, de leurs destins. C’est pourquoi les animaux suscitent aujourd’hui des questionnements politiques autant que moraux. Quand on se tourne vers l’animal pour penser le politique, on doit se demander ce qu’il reste du Contrat Social et s’il ne faut pas le modifier.

Corine Pelluchon

Philosophe et professeure à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015; Points, 2020), Éthique de la considération (Seuil, 2018) et Pour comprendre Levinas (Seuil, 2020). Son œuvre a été récompensé en 2020 par le prix de la pensée critique Günther Anders.

Fabrice Brandli

Chercheur et historien à l’université de Genève, Fabrice Brandli est un spécialiste des Lumières. Il travaille actuellement dans une perspective d’histoire culturelle et d’anthropologie historique sur les rapports entre humanité et animalité, avec le projet en cours d’un livre sur les animaux dans l’imaginaire utopique moderne.

Plus d’informations

En partenariat avec la Société Jean-Jacques Rousseau, dans le cadre des Sixièmes Journées suisses d’histoire (du 29 juin au 1er juillet 2022) sur le thème de la nature, à l’université de Genève.

Cet événement fait partie du Cycle «Rousseau et la Nature».

Précédent
Précédent

Juliana Huxtable et Joe Rinaldo Heffernan

Suivant
Suivant

Ces voisines inconnues