PEN International: Burhan Sönmez et Mikhaïl Pavlovitch Chichkine

Date

18 mars 2022, 16h30, Grande Salle

Avec

Burhan Sönmez, Mikhaïl Pavlovitch Chichkine et Alix Parodi

En partenariat avec

PEN International Centre suisse romand

Soutenant la liberté d’expression, le PEN international fait halte à la MRL pour une rencontre d’exception entre les auteurs en exil Burhan Sönmez et Mikhaïl Pavlovitch Chichkine. Ils évoquent ensemble leur engagement politique, leurs combats et leur œuvre.


Burhan Sönmez, une voix pour la liberté

Romancier et un avocat spécialiste des droits humains, Burhan Sönmez est Kurde, originaire de Turquie. Il a écrit cinq romans, dont plusieurs ont été primés et traduits dans une quarantaine de langues. En 2022, il prend la présidence du PEN International.

Né dans un petit village dans le centre de la Turquie en 1965, il a grandi en parlant kurde, à une époque où cette langue était stigmatisée et officiellement interdite dans l’enseignement. Après le coup d’État militaire de 1980, il s’est installé à Istanbul pour étudier le droit. En raison de sa participation à la première action étudiante organisée sous la loi martiale, Burhan Sönmez a été arrêté et interrogé au quartier général de la police de Gayrettepe à Istanbul, un centre de torture notoire. Exclu de l’université, il obtient son diplôme après sept ans, et commence à travailler comme avocat à Istanbul, où il rejoint la Société des droits humains et l’Association des avocats progressistes.

Victime d’une tentative ratée d’assassinat et de poursuites judiciaires, Burhan Sönmez s’exile au Royaume-Uni où il bénéficie de soins et du soutien du «Freedom from Torture Centre» de Londres. En Grande-Bretagne, il fonde TAKSAV, Fondation pour la recherche sociale, la culture et l’art. Bien qu’il s’intéresse à la poésie et qu’il ait remporté deux prix pour ses poèmes en Turquie, Burhan Sönmez se consacre principalement à l’écriture de romans depuis qu’il est en exil.

Il s’est vu remettre les distinctions suivantes: Prix littéraire de la BERD au Royaume-Uni (2018), Prix « Disturbing the Peace » de la « Vaclav Havel Foundation » aux États-Unis (2017). En Turquie, il a remporté le prix littéraire Sedat Simavi (2011), et le prix du meilleur roman Izmir St. Joseph (2011). Il a reçu le prix d’honneur BUYAZ de la meilleure histoire (2015). Il a également écrit pour plusieurs journaux, dont The Guardian, Der Spiegel et La Repubblica. En 2020, il est membre du jury du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève.

Mikhaïl Pavlovitch Chichkine

Mikhaïl Pavlovitch Chichkine est l'un des noms les plus importants de la littérature russe contemporaine. Né en 1961 à Moscou, il a travaillé comme professeur d'école et journaliste. En 1995, il a déménagé en Suisse, où il a travaillé comme traducteur russe et allemand au sein du Département de l'immigration et plus particulièrement avec les demandeurs d'asile. Mikhaïl Pavlovitch Chichkine est le seul écrivain à avoir reçu tous les prix littéraires russes les plus importants et les plus prestigieux : le Russian Booker Prize (2000), le National Bestseller Prize (2006) et le Big Book Prize (2006, 2011). Ses livres ont été traduits en 35 langues.

Mikhaïl Pavlovitch Chichkine

PEN International

Le PEN International défend le principe de la libre circulation des idées entre toutes les nations et chacun de ses membres a le devoir de s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression dans son propre pays ou dans sa communauté aussi bien que dans le monde entier dans toute la mesure du possible. Il se déclare en faveur d’une presse libre et contre l’arbitraire de la censure en temps de paix.

Burhan Sönmez a siégé au Conseil d’administration de PEN International pendant cinq ans et vient d’être élu président.

À lire

Burhan Sömnez

Labyrinthe, Gallimard, Collection «Du monde entier», 2020.

Maudit soit l’espoir, Gallimard, Collection «Du monde entier», 2018.

Mikhaïl Pavlovitch Chichkine

Le manteau à martingale, Noir sur Blanc, Paris, 2020.

Deux heures moins dix, Noir sur Blanc, Paris, 2012.

Le cheveu de Venus, Fayard, Paris, 2007.

La Suisse russe, Fayard, Paris, 2007.

Dans les Pas de Byron et Tolstoï, Noir sur Blanc, Paris, 2005.

La Prise d’Izmail, Fayard, Paris, 2003.

Précédent
Précédent

Acouphène poétique

Suivant
Suivant

La lettre à d’Alembert