Calvino 2023 : l’odyssée de l’imaginaire

Italo Calvino (1923-1985) est un écrivain populaire, très apprécié d’un public jeune et également adulte, novice ou féru de littérature. Il est l’auteur d’une œuvre incontournable pour qui s’intéresse à l’écologie, à l’environnement, à l’urbanisme, à l’utopie et aux sciences naturelles.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Unité d’italien du Département de langues et littératures romanes et le Scienscope de l'Université de Genève s’associent à la Maison Rousseau et Littérature pour célébrer son œuvre.

Des rencontres et une exposition interactive inédites, des croisements entre les langues, les disciplines et les cultures vous sont proposées.

Programme

Les Leçons américaines, Six propositions pour le prochain millénaire, le dernier texte écrit par Calvino en 1985, est le fil rouge qui guide notre programme. Légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, multiplicité et cohérence, ces six propositions « valeurs ou qualités fondamentales » mises en exergue par l’écrivain pour la vie et l’écriture thématisent nos événements.

 Italo Calvino

Italo Calvino laisse derrière lui une œuvre considérable qui continue d'influencer et d'inspirer les écrivains et les lecteurs du monde entier. Son style raffiné, son imagination fertile et son engagement intellectuel font de lui l'un des plus grands auteurs italiens du XXe siècle.

  • Italo Calvino est un écrivain italien né le 15 octobre 1923 à Cuba, dans la ville de Santiago de Las Vegas, où vit son père, agronome, et sa mère, biologiste.

    En 1925 la famille rentre en Italie, alors mussolinienne, et le jeune Italo grandit à Sanremo dans la région de la Ligurie où il reçoit une éducation laïque et antifasciste. Il étudie l'agronomie et la littérature à l'Université de Turin, avant de rejoindre la résistance italienne contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Après la guerre, Calvino travaille comme journaliste et éditeur, tout en commençant à écrire des nouvelles et des romans. Son premier livre, Il sentiero dei nidi di ragno (Le Sentier des nids d'araignée, 1947), est inspiré de ses expériences pendant la guerre et reçoit un accueil favorable de la critique.

    Au cours des années 1950, Calvino se tourne vers le fantastique et l'allégorie, publiant des œuvres telles que Il visconte dimezzato (Le Vicomte pourfendu, 1952), Il barone rampante (Le Baron perché, 1957) et Il cavaliere inesistente (Le Chevalier inexistant, 1959). Ces trois romans forment une trilogie appelée I nostri antenati (Nos ancêtres), qui explore des thèmes tels que la liberté, l'identité et l'engagement politique à travers des histoires captivantes et imaginatives.

    En 1967, il s'installe à Paris où il entre en contact avec les membres de l'OuLiPo, dont il devient formellement l'un des membres en 1973. Il rencontre Raymond Queneau, Claude Lévi-Strauss, ouvrant sur une période de redécouverte des classiques, tout autant que d'intérêt pour les sciences, naturelles et humaines, que l'on retrouve également dans ses récits, même sous forme de contes fantastiques comme Le cosmicomiche (Cosmicomics, 1965).

    Influencé par l'Oulipo et le goût de ses membres pour toutes les formes d'écriture à contraintes Calvino continue d'expérimenter avec la forme littéraire et les genres, publiant des œuvres majeures telles que Se una notte d'inverno un viaggiatore (Si par une nuit d'hiver un voyageur, 1979). Ce dernier roman est un hommage à la littérature et à la lecture, sous la forme d'une série de récits entrelacés qui défient les conventions narratives.

    En plus de son travail d'écrivain, Calvino est également engagé dans la vie culturelle et politique italienne. Il est membre du Parti communiste italien jusqu'en 1957, qu’il quitte à la suite de la répression par l’URSS de la révolte de 1956 en Hongrie, et écrit régulièrement des articles et des essais sur la littérature, la politique et la société.

    Italo Calvino meurt d'un accident vasculaire cérébral le 19 septembre 1985 à Sienne, en Italie.

    Sources : Mondadori éditeur, lepetitlitteraire.fr, wikipedia

  • Le Sentier des nids d'araignées (Il Sentiero dei nidi di ragno, 1947)

    Le Corbeau vient le dernier (Ultimo viene il corvo, 1949)

    Le Vicomte pourfendu (Il visconte dimezzato, 1952)

    Un général dans la bibliothèque (Il generale in biblioteca, 1953) (paru dans l’Unità du 30 octobre 1953)

    Contes italiens (Fiabe italiane, 1956)

    Le Baron perché (Il barone rampante, 1957)

    Le Chevalier inexistant (Il cavaliere inesistente, 1959) -

    Marcovaldo ou Les saisons en ville (Marcovaldo ovvero le Stagioni in città, 1963)

    La Journée d'un scrutateur (La giornata di uno scrutatore, 1963), prix Veillon

    La Spéculation immobilière (La speculazione edilizia, 1963)

    Aventures (Gli amori difficili, 1964)

    Cosmicomics (Le cosmicomiche, 1965)

    Temps zéro (Ti con zero, 1968)

    Les Villes invisibles (Le città invisibili, 1972)

    Le Château des destins croisés (Il castello dei destini incrociati, 1973)

    Si par une nuit d'hiver un voyageur (Se una notte d'inverno un viaggiatore, 1979)

    Monsieur Palomar (Palomar, 1983)

    La Machine littérature (1984)

    Collection de sable (Collezione di sabbia, 1984)

    Leçons américaines : six propositions pour le prochain millénaire (Lezioni americane. Sei proposte per il prossimo millennio, 1988)

    Sous le soleil jaguar (Sotto il sole giaguaro, 1988)

    La route de San Giovanni (La strada di san Giovanni, 1990)

    Ermite à Paris (Eremita a Parigi, 1994)

    La grande bonace des Antilles (1995)

  • Une sélection de ses livres vous attend au café de la Maison Rousseau et Littérature.

    Vous pouvez aussi vous les procurer auprès de toutes les bonnes librairies ou chez ses éditeurs :

    Mondadori éditeur (en italien)

    Gallimard (en français)