← retour

Afrique-Monde

Rencontre

L’Afrique réenchante aujourd’hui les arts et la culture. La Suisse est un cénacle de dialogue universel. Où peuvent-elles se rencontrer sinon à Genève, à la MRL, via des écrivains des deux bords ?

L’Afrique n’est plus une annexe du monde. Ses enjeux économiques et géopolitiques, ses cultures, ses manières de vivre, de penser, de mourir ont désormais des portées planétaires.  

Ensuite, il y a Genève, fleuron de l’hospitalité helvétique, ville-monde où siègent nombre d’organisations internationales, qui représente une matrice de paix entre les peuples du monde entier.  

Et enfin, il y a la Maison Rousseau et Littérature qui vibre au cœur de Genève d’une activité apte à réenchanter les liens culturels et solidaires entre l’Afrique et la Suisse. 

Lors de cette première soirée « Afrique-Monde », un écrivain ayant des attaches helvétiques dialoguera avec ses homologues d’ascendance africaine.

Intervenant·e·s

Ananda Devi

Née à l’île Maurice, Ananda Devi est remarquée très tôt lorsqu’elle remporte, à l’âge de 15 ans, un prix au concours de la meilleure nouvelle de langue française organisé par l’ORTF. Ce fut le début d’une carrière de cinq décennies au cours de laquelle elle est progressivement devenue une voix majeure de la littérature de langue française.

Publiée entre autres par les éditions Gallimard et Grasset, elle a obtenu de très nombreux prix littéraires. Les livres d’Ananda Devi sont traduits en une douzaine de langues. 

Décorée par la République de Maurice ainsi que par l’état français, qui l’a nommée Officier des Arts et des Lettres, elle a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie Française. En 2020, l’université de Silésie, en Pologne, lui a conféré un doctorat honorifique (honoris causa) pour son travail littéraire. En 2023, elle reçoit le Prix de la Langue Française de la ville de Brive et en 2024 le Prix Neustadt des Etats-Unis, considéré comme l’un des prix littéraires les plus importants. En 2025, elle reçoit le Prix Gide Contemporain Capital pour l’ensemble de son œuvre.

Fiston Mwanza Mujila

Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux vie Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Nétonon Noël Ndjékéry

Né à Moundou au Tchad, Nétonon Noël Ndjékéry a pris racine à Nyon en Suisse. Il tisse une œuvre littéraire qui embrasse le roman, la nouvelle et le théâtre. A travers des textes ciselés par un sens aigu de l’humour, de la poésie et de l’histoire, il revisite la condition humaine aux prismes de l’Afrique subsaharienne.

À ce jour, il est l’auteur de 6 romans, dont Au petit bonheur la brousse et Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis, publiés chez Hélice Hélas en 2019 et 2022. En 2024, il publie l’Angle mort du rêve à La Contre Allée. Son avant-dernier roman paraîtra en arabe au mois de novembre 2025 et est en train d’être traduit dans différentes autres langues, notamment l’anglais et le serbe.

Daniel de Roulet

Daniel de Roulet, né en 1944, à Genève a gagné sa vie comme architecte et comme ingénieur dans le numérique. Ces vingt dernières années, il s’est consacré à un cycle romanesque constitué de dix romans. Ils retracent, à travers l’histoire de deux familles, l’épopée du nucléaire qui va d’Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure. Daniel de Roulet est par ailleurs l’auteur de chroniques de voyages et d’essais critiques, dont Écrire la mondialité, Portraits clandestins, Le bonnet rouge et Frontières liquides. Ses livres sont traduits en allemand, anglais, italien, espagnol.

Abdourahman A. Waberi

Abdourahman A. Waberi est romancier, poète, essayiste et scénariste, auteur de plusieurs ouvrages primés comme le roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010, Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française en 2021, son œuvre est traduite dans tous les continents.

Il enseigne les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington D.C.) et collabore notamment à AfriqueXXI.

À lire

Ève de ses décombres, Ananda Devi, Gallimard, 2006 (Prix des Cinq continents, Prix RFO du livre, Prix France Bleue Gironde, Prix TSR du roman)

Le Sari vert, Ananda Devi, Gallimard, 2009 (Prix Louis Guilloux 2010, Prix Continental 2010, Prix Armorice 2011)

Le rire des déesses, Ananda Devi, Grasset, 2021 (Prix Femina des Lycéens 2021, Prix de la médiathèque Jacques Ellul de Pessac 2021)

Le jour des caméléons, Ananda Devi, Grasset, 2023 (Prix de la langue française de la ville de Brive)

La nuit s’ajoute à la nuit, Ananda Devi, Editions Stock, 2024

Danser sur tes braises, suivi de Six décennies, Ananda Devi, Editions Bruno Doucey, 2020 (réédité en 2025)

La Danse du Vilain, Fiston Mwanza Mujila, Éditions Métailié, 2020

Tram 83, Fiston Mwanza Mujila, Éditions Métailié, 2014

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, Nétonon Noël Ndjékéry, éditions Hélice Hélas, 2022

L’Angle mort du rêve, Nétonon Noël Ndjékéry, éditions La Contre-Allée, 2024

Écrire la mondialité, Daniel de Roulet, Éditions La Baconnière, 2013

Portraits clandestins, Daniel de Roulet, Éditions La Baconnière, 2023

Le bonnet rouge, Daniel de Roulet, Éditions Héros-Limite, 2023

Frontières liquides, Daniel de Roulet, Phébus, 2025

Aux États-Unis d’Afrique, Abdourahman A. Waberi, JC Lattès, 2006

La Divine Chanson, Abdourahman A. Waberi, Éditions Zulma, 2015

Autoportrait avec Mélenchon, Abdourahman A. Waberi, Le Bord de l’Eau, 2025

Crédits photographiques

Photo d’Ananda Devi : © Grasset, J.-F. Paga

Photo de Fiston Mwanza Mujila : © Ingo Pertramer

Photo de Nétonon Noël Ndjékéry : © Nadir Mokdad

Photo de Daniel de Roulet : © Fondation Jan Michalski, Wiktoria Bosc

Photo d’Abdourahman A. Waberi : © Patrice Normand