Rivaz: la vie dans les intervalles
Date
Jeudi 27 juin 2024 à 12h30
Avec
Laura Cazador et Aurélien Gamboni. Modérée par Christian Ciocca.
En partenariat
avec l’Association Alice Rivaz
Tarifs
Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.
Ligature et projection temporelle : Aurélien Gamboni, artiste et chercheur, et Laura Cazador, cinéaste, explorent les intervalles à partir de l’œuvre d’Alice Rivaz.
Dans deux de ses nouvelles rédigées à plus de quarante années d’intervalle (Une Marthe en 1944, La Bonne en 1985), Alice Rivaz évoque le tiret sur nos tombes séparant la date de naissance et de mort, qui serait censé « contenir toute notre vie ».
À partir de ce simple signe de ponctuation, elle développe une réflexion profonde sur la vie comme passage, ainsi que sur l’invisibilisation des pratiques de soin et d’attention qui sous-tendent notre existence.
Intrigué par cette métaphore et par la modeste tombe de la romancière au cimetière des Rois, l’artiste Aurélien Gamboni a initié dès 2016 une enquête auprès de spécialistes de Rivaz et de membres de sa famille, qui a conduit à la constitution d'un collectif d'artistes et de chercheur·euse·x·s: l’Institut d’étude des intervalles (iEi).
Dans le cadre de ce programme, la réalisatrice Laura Cazador et le collectif Casa Moonrise réalisent chaque année une "capsule vidéo" en résonance avec les thématiques développés par le collectif. Ces films courts sont conçus à partir d'images tournées dans des lieux emblématiques liés à la vie et à l’œuvre d’Alice Rivaz.
À l’occasion de cette rencontre, Laura Cazador présentera ses dernières vidéos Les mains nouvelles et Le peuple des alvéoles.
Déroulé
Présentation performative par Aurélien Gamboni 35’
Présentation et projection de Les mains nouvelles et Le peuple des alvéoles de Laura Cazador 20’
Entretien avec Aurélien Gamboni et Laura Cazador, modéré Christian Coccia 30’
Intervenant·e·s
Aurélien Gamboni (1979, Lausanne) développe une pratique artistique d’investigation. Travaillant souvent par collaboration, il réalise des enquêtes de terrain qui se déploient ensuite sous forme d’installations, de textes ou de conférences/performances. Dans chacune de ses enquêtes, il s’attache à des « objets » singuliers – images, récits ou métaphores – ayant la capacité de donner à penser différemment notre époque. La peinture L’Escamoteur de Jérôme Bosch, le récit du maelström d’Edgar A.Poe (avec Sandrine Teixido), ou encore la métaphore du tiret d’Alice Rivaz (avec l’Institut d’étude des intervalles) l’ont amené à développer des recherches singulières au carrefour des enjeux de justice environnementale, des politiques de l’attention et des éthiques du care.
Laura Cazador est née en 1983 à Genève, Suisse. Après des études de cinéma à La Havane en scénario et réalisation, elle mène depuis ses projets entre La Havane et Genève, dont le long-métrage de fiction Insoumises (2018) co-écrit et co-réalisé avec Fernando Perez et sélectionné dans plusieurs festivals internationaux comme ceux de Malaga et Guadalajara. En 2024, son long-métrage documentaire Autour du feu, co-réalisé avec Amanda Cortés, obtient le prix Visioni aux Journées cinématographiques de Soleure. Détentrice d’une licence en Histoire, elle travaille aussi ponctuellement comme journaliste pour le quotidien romand Le Courrier et anime régulièrement des activités de médiation socio-culturelle et/ou pédagogique autour de l’audiovisuel avec l’association genevoise Casa Moonrise, dont elle est co-fondatrice.