Alice Rivaz: le travail au quotidien

Date

Vendredi 17 mai 2024 à 18h30

Avec

Valérie Cossy, Jacob Lachat, Marianne Dyens et Christian Ciocca.

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Travailler pour s’affranchir, pour écrire, pour rêver. Jacob Lachat et Valérie Cossy explorent le rapport au travail d’Alice Rivaz.

À partir de septembre 1944, Alice Rivaz, autrice incontournable du 20e siècle, entreprend des enquêtes sur les métiers féminins pour l'hebdomadaire Servir, explorant les réalités souvent ignorées des femmes de ménage et des travailleuses à domicile : leur savoir-faire, leurs activités, leur emploi du temps ou encore leurs revenus.

Jacob Lachat a compilé ces textes dans La machine à tricoter : écrits pour la presse, publiés prochainement chez Héros-Limite, offrant ainsi une réflexion profonde sur le travail féminin. Parallèlement, Valérie Cossy explore la position des femmes dans la société, mettant en lumière le parcours atypique d'Alice Rivaz.

Originaire de Lausanne, Rivaz trouve sa liberté à Genève grâce à son emploi au Bureau international du travail, lui permettant de s'affranchir des conventions et d'explorer son art sans entraves. Son œuvre reste un vibrant plaidoyer pour la dignité et l’égalité des femmes.

Après une présentation de l’Association Alice Rivaz par sa présidente Marianne Dyens, Valérie Cossy et Jacob Lachat explorent ensemble ces sujets lors d’un entretien mené par Christian Ciocca, journaliste et grand connaisseur de l’œuvre d’Alice Rivaz.

Valérie Cossy

Valérie Cossy est professeure associée en études genre à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne auprès de la section d'anglais. Ses enseignements et ses recherches portent sur la représentation des femmes et des hommes par les littératures d'expression française et anglaise de même que sur la manière dont chacune et chacun devient auteur-e.

Jacob Lachat

Jacob Lachat est docteur en littérature française de l’Université de Lausanne, où il travaille en tant que maître assistant. Il est l’auteur d’un essai intitulé Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire (EHESS/Vrin, coll. « Contextes », 2023), et de plusieurs publications sur l’historiographie. Ses recherches portent actuellement sur l’organisation du travail dans les journaux d’écrivains.

À lire

La machine à tricoter: écrits pour la presse, Jacob Lachat, Editions Héros Limite, juin 2024

Isabelle de Charrière, Écrire pour vivre autrement, Valérie Cossy, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012

Précédent
Précédent

Écrire Pour Contre Avec - L’eau

Suivant
Suivant

Elles disent