Amitiés poétiques

Date

Mercredi 29 octobre 2014, 20h

Avec

Pierre Chappuis, Pierre-Alain Tâche, José-Flore Tappy

Modération

Sylviane Dupuis, Martin Rueff

Tarifs

Chf 10,00 / 8,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Avec le soutien de

La Fondation Leenards

Quelle place tiennent les amitiés entre poètes dans le travail de création de chacun? Autour de quels liens s’établissent des projets d’édition? Quelle poétique s’écrit dans une correspondance?

Lors de cette soirée sur la poésie, il sera question des œuvres de Maurice Chappaz, Philippe Jaccottet, Gustave Roud et des liens qui les unissaient. Pour évoquer ces trois poètes, Pierre Chappuis, Pierre-Alain Tâche et José-Flore Tappy seront nos invités, chacun étant proche de l’un d’entre eux. Nous les entendrons ensuite sur leur propre écriture, et leurs amitiés créatrices.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la tournée de Toute-Puissance de la poésie, lecture-spectacle, avec Guillaume Chenevière, Louis Martinet, Christian Robert-Charrue et Nicolas Rinuy.

Un apéritif est offert à l’issue de la rencontre.

Réécouter

 

Les intervenants

Pierre Chappuis

«Montagne

lasse de sa pente.

Qui, longuement, dévale.

Enfin s’étend,

heureuse, paresseuse,

s’affale, museau au sol.»

Pierre Chappuis, Entailles, José Corti, 2014

Né en 1930, Pierre Chappuis est l’auteur de très nombreux poèmes en vers et en prose ainsi que de textes réflexifs d’ordre méta-poétique. Après plusieurs années d’écriture, il publie un premier recueil en 1969 aux éditions Robert à Moutier: Ma femme ô mon tombeau. Il poursuit son œuvre poétique avec notamment Un cahier de nuages (Le feu de nuict, 1989), Soustrait au temps (Empreintes, 1990), Dans la foulée (Empreintes, 1996), Le lyrisme de la réalité précédé d’un entretien avec Sylviane Dupuis (La Dogana, 2003).

Son dernier recueil, Entailles paraît en 2014. José Corti, éditeur d’une dizaine de ses livres tels que Pleines marges (1997), Tracés d’incertitude (2003), Muettes émergences (2011). Lauréat de plusieurs prix, il reçoit le Prix Schiller 1997 et le Grand Prix Ramuz 2005. Parallèlement à son travail d’écriture poétique, il enseigne pendant plusieurs années au Gymnase de Neuchâtel, ville où il vit aujourd’hui. Il collabore à plusieurs revues littéraires, parmi lesquelles La Revue de Belles-Lettres, La Gazette de Lausanne, La Nouvelle Revue française et La Quinzaine Littéraire. Également essayiste, il consacre des livres à Michel Leiris et André du Bouchet.

Pierre-Alain Tâche

«Depuis que tu as pris le bon chemin

il n’y a plus de faux obstacles devant toi:

tu vois les deux côtés des feuilles à la fois,

le consentement des objets familiers,

un cœur humble ou les traits du saint dessous l’humus

et la face inscrite au revers de la montagne

où tu montes, si tu le veux comme une vague [...]»

Pierre-Alain Tâche, L’état des lieux, Empreintes, 1998

Pierre-Alain Tâche est né en 1940 à Lausanne, où il vit. Il est l’auteur de textes critiques et de plus d’une vingtaine de recueils de poèmes dont le premier paraît en 1962. Il est l’auteur de La Traversée (Payot, 1974), Poésie est son nom (L’Alphée, 1985), Noces de rocher (Empreintes, 1993), Jour après jour (L’aire, 1993), L’État des lieux (Empreintes, 1998), La Voie verte (La Conférence, 2010), Fresque avec ange (La Dogana, 2013), L’idée contre l’image (Zoé, 2013) ou encore Dire adieu (Empreintes, 2013).

Docteur en droit, il est magistrat judiciaire jusqu’en 2002 après avoir été avocat. Il se consacre désormais à l’écriture, tout en étant actif dans le mécénat culturel au sein de plusieurs fondations. De 1971 à 1988, il est l’un des responsables de La Revue de Belles-Lettres. Pendant plusieurs années, il préside l’Association des Amis de Gustave Roud.

José-Flore Tappy

«Sur l’abîme

la bâtisse penche

livrée au vide instable avec son encre d’herbes on dirait qu’elle s’enfonce

prend l’eau

désormais sans défenses

contre la nuit qui monte»

José-Flore Tappy, Hangars, Empreintes, 2006

Née en 1954, José-Flore Tappy publie un premier recueil de poèmes, Errer mortelle (Payot), en 1983 salué par le Prix Ramuz de poésie. Suivent entre autres Pierre à feu (Empreintes, 1987), Lunaires (La Dogana, 2001), Élémentaires (Empreintes, 2004). Elle reçoit le Prix Schiller en 2007, suite à la parution de Hangars (Empreintes, 2006), dont la traduction anglaise vient de paraître aux États-Unis. Elle vit à Lausanne où elle travaille collaboratrice scientifique au Centre de recherches sur les lettres de l’Université de Lausanne.

Elle publie des études sur des écrivains de Suisse romande et d’Amérique latine. Elle édite la correspondance entre Gustave Roud et Philippe Jaccottet (Gallimard, 1992) et dirige l’édition des œuvres de ce dernier dans la Pléiade (Gallimard, 2014). Co-fondatrice de la revue Condor consacrée à la culture latino-américaine, elle est également traductrice de poètes de langue espagnole ainsi que de la poétesse russe Anna Akhmatova.

Précédent
Précédent

Xiaolu Guo: I AM CHINA

Suivant
Suivant

Histoire des grands lacs, histoire de massacre