Les pronoms dans la littérature

Date

Le samedi 27 et le dimanche 28 avril, de 13h30 à 17h30

Avec

Laure Mi Hyun Croset, romancière

Tarifs

Chf 150,00 / 120,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Lors de cet atelier, vous découvrez en compagnie de la romancière Laure Mi Hyun Croset les choix narratifs qu’impliquent les pronoms personnels.

Vous étudiez d’abord les spécificités des pronoms au moyen d’exemples littéraires. Ensuite, l’auteure vous propose des exercices d’écriture, lesquels vous permettent d’explorer les possibilités offertes par les différentes personnes.  

Cela représente l’occasion de réfléchir sur ces outils langagiers très communs et surtout d’apprendre à mettre en place un dispositif efficace, à trouver une voix narrative adéquate pour vos prochaines créations littéraires.

Chacun des brefs textes produits durant cet atelier constitue la partie d’un tout qui formera, à la fin de la deuxième séance, une petite histoire.

Biographie

Laure Mi Hyun Croset est une romancière suisse née à Séoul, membre du Parlement des Écrivaines Francophones. Elle a publié aux éditions BSN Press : On ne dit pas « je » !, récit du parcours d’un ex-toxicomane devenu le fondateur d’un label de musique électronique ; S’escrimer à l’aimer (finaliste du prix Lettres frontière), une histoire d’amour épistolaire où une femme entre en lutte avec elle-même ; Pop-corn girl, la découverte par une adolescente béate du consumérisme et du puritanisme américains et Made in Korea, le retour aux sources d’un adopté diabétique. Le beau monde, satire sociale et roman de formation ironique, est paru aux éditions Albin Michel (finaliste du prix Soroptimist).

À lire

Made in Korea, roman, BSN Press & OKAMA, 2024

Le beau monde, roman, Albin Michel, 2018

S’escrimer à l’aimer, microroman, BSN Press, 2017

On ne dit pas « je » !, récit, BSN Press, 2014

Précédent
Précédent

Prix Pittard de l’Andelyn 2024: Jérémie Gindre

Suivant
Suivant

Made in Korea