De l’écriture à la performance

Date

Le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 2023 de 13h30 à 17h30

Avec

Vincent Barras

Tarifs

Chf 150,00 / 120,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Comment passer du texte que l’on a composé à sa performance orale ? À l’inverse, comment écrire ce que l’on entend ?

En compagnie de Vincent Barras, vous découvrez les processus qui permettent de passer de la composition écrite à la performance orale, et réciproquement. À partir d’un texte que vous écrivez librement, vous testez les transformations nécessaires pour que celui-ci trouve sa dimension orale et performative. Rythme, scansion, phrasé sont ici abordés.

Dans cet atelier aux vertus émancipatrices, le texte est envisagé non seulement du point de vue du sens, mais aussi de la matière : une matière textuelle féconde et transformable, un lieu d’expérimentation physique qui peut ouvrir des voies inattendues.

Des exemples d’auteurs et d’autrices dont les pratiques jouent sur les frontières poreuses de l’écriture, de l’espace, du corps et de la performance vous sont proposés.

Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée, professionnelle ou amatrice de théâtre, de performance, de littérature ou de poésie.

 

Vincent Barras (1956)

Médecin, historien de la médecine, musicien et poète sonore, Vincent Barras partage sa vie entre science et art. Jusqu’en 2022, il a été directeur de l’Institut des humanités en médecine (Faculté de biologie et de médecine et CHUV). Il a enseigné à l’Université de Lausanne (histoire de la médecine et des sciences) et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (théorie du son). Parallèlement à l’enseignement, il mène une activité d’écriture, de traduction, de programmation et de performance. Il a également publié différents ouvrages issus de recherches sur l’histoire et la théorie du corps, de la médecine et de la psychiatrie, de la musique, de la poésie et des arts contemporains.

Précédent
Précédent

Calvino 2023: Visibilité

Suivant
Suivant

Les enfants et l’indicible