Bern ist überall: hommage à Laurence Boissier

Date(s)

1er juin 2022, 18h30, Grande Salle

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Avec

Le collectif Bern ist überall

L’autrice genevoise Laurence Boissier (1965-2022) s’est éteinte le 7 janvier dernier. Accueilli par la MRL, le collectif Bern ist überall la salue par un hommage tout à la fois: fâché (parce qu’il avait encore des dates avec elle), espiègle (afin que, là où elle est, elle ne se moque pas de leurs têtes d’enterrement) et éploré (parce qu’elle leur manque et leur manquera toujours).

Rappelons que Laurence avait rejoint le collectif en 2011 et s’y était vite trouvée chez elle grâce à son humour ravageur et son sens de la camaraderie.  Qu’elle ait eu du mal parfois à trouver certains villages reculés de Suisse alémanique où nous avions rendez-vous pour une lecture lui sera pardonné. Rappelons aussi que le collectif Bern ist überall (en français : Berne est partout) rassemble, depuis bientôt 20 ans, des écrivains et des musiciens des deux sexes venus de tous les coins de ce pays pour des prestations de littérature parlée (ou spoken word, ou spoken poetry) dans lesquelles tous les dialectes et langues helvétiques peuvent s’exprimer sans hiérarchie ni concurrence.  Durant ses dix années de scène avec Bern ist überall , Laurence fit, au public comme à ses camarades, le cadeau de sa malicieuse présence et de la douce ironie de ses textes, sans jamais se départir d’un féminisme robuste qui pouvait même se servir des armes d’un érotisme espiègle et décalé. Pour un soir, et pour toujours dans nos mémoires, Laurence Boissier sera partout.

Distribution

Autrices et auteurs

Adi Blum, Ariane von Graffenried, Antoine Jaccoud, Gerhard Meister, Noëlle Revaz, Daniel de Roulet, Beat Sterchi

Musique

Adi Blum (accordéon), Christian Brantschen (keyboard), Maru Rieben (percussion)

Éditeur

Matthias Burki (Verlag Der Menschenversand)

Laurence Boissier (1965-2022) par Mr JADIS

Laurence Boissier (1965-2022)

Après avoir étudié l’architecture d’intérieur à l’École des arts décoratifs de Genève et travaillé pour le CICR, Laurence Boissier travaille comme ingénieure en physique du bâtiment pour le canton de Genève.

Dès 2010, Laurence Boissier publie des textes d'une écriture concise où les conventions sont déréglées par un grand sens du cocasse. Elle intègre en 2011 le collectif d'auteurs et de musiciens romands et alémaniques Bern ist überall avec lequel elle se produit sur les scènes de Suisse.

Laurence Boissier est distinguée en 2017 par un Prix suisse de littérature pour Inventaire des lieux (art&fiction, 2015). La même année paraît son premier roman, Rentrée des classes (art&fiction, 2017), qui trouve un immense lectorat et lui vaut le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, ainsi que le Prix Pittard de l’Andelyn et une sélection au Prix du roman des Romands.

À lire

Inventaire des lieux, art&fiction, (2015) 2021.

Safari, art&fiction, 2019.

Rentrée des classes, art&fiction, 2017.

Photographie de couverture: Guillaume Megevand pour LeTemps

Précédent
Précédent

Écrire le corps

Suivant
Suivant

La Stammtisch de la MRL