Calvino 2023 : Multiplicité

Date

Mercredi 26 avril 2023 à 12h15

Avec

Francesca Serra et Martin Rueff

En partenariat

avec l’Unité d’italien de la Faculté des lettres de l’Université de Genève

Avec le soutien

de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de Pro Helvetia

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Le pass Calvino 2023

Le pass Calvino 2023 vous donne accès à tous les événements du cycle. Profitez-en pour 20.- CHF.

Francesca Serra et Martin Rueff, professeurs de littérature, nous font découvrir la multiplicité de l’œuvre fantasque et merveilleuse d’Italo Calvino.

En cette année commémorative de la naissance de l’auteur, Francesca Serra, professeure de littérature italienne, et Martin Rueff, poète, traducteur et professeur de littérature française, inaugurent notre cycle de rencontres consacré à Italo Calvino.

Ce premier rendez-vous est consacré à l’actualité éditoriale d’Italo Calvino. De fait, 2023 génère une promotion foisonnante et multiple de l’héritage calvinien, avec par exemple la première parution en français de la correspondance de Calvino à l’automne 2023, traduite par Martin Rueff.

Notre invité, qui est le traducteur de nombreux titres d’Italo Calvino pour les éditions Gallimard, est surtout un expert de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Pour nous, il retrace avec précision l’intérêt que portait Calvino au siècle des Lumières et à la culture francophone à travers la découverte de sa correspondance.

Ceci menant à cela, nous réfléchissons avec Francesca Serra à la portée multiple de l‘œuvre de Calvino, des Etats-Unis jusqu’à la Chine, en passant par la Suisse, sans oublier, évidemment, l’Italie.

 

Francesca Serra

Professeure de littérature italienne à l’Université de Genève et vice-doyenne de la Faculté des Lettres. Francesca Serra est spécialiste de la littérature du 18e et du 20e siècle et s’est occupé en particulier de l’essor de la figure de la lectrice dans l’époque moderne et du rôle des images qui lient la beauté et la mort au féminin dans nos constructions culturelles et esthétiques.

 

Martin Rueff

Poète, traducteur et philosophe français, Martin Rueff, né en 1968 au Canada, est l’auteur de plusieurs livres et de multiples essais qui s’intéressent à Rousseau, à la poésie italienne et à la poétique contemporaine. Après avoir enseigné aux Etats-Unis, en France et en Italie, il est professeur de littérature française et comparée à l’université de Genève. Il préside la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève, dirige la collection de littérature Terra d’Altri et est co-rédacteur en chef de la revue Po&sie.

À lire

Leçons américaines ; aide-mémoire pour le prochain millénaire, Italo Calvino, 2001

Précédent
Précédent

Contrat social, mode d’emploi

Suivant
Suivant

Alberto Nessi, l’infime et le politique