Giuliano da Empoli, autour de ses écrits et réflexions
Date
Dimanche 12 mars à 12h
Lieu
Espace Pitoëff - Théâtre
Avec
Giuliano da Empoli et Nadia Sikorsky
En partenariat
avec le Festival du film et forum international sur les droits humains
Tarifs
Chf 10.- (tarif unique)
Giuliano da Empoli, auteur du « Mage du Kremlin » (2022, Gallimard), a publié de nombreux autres essais qui analysent les mobilités et les changements sociaux, ainsi que l'impact de la nouvelle économie et ses effets sur la politique.
Rencontre avec l'écrivain italo-suisse, finaliste du prix Goncourt 2022, autour de son dernier ouvrage de fiction et des stratégies du pouvoir du président russe en place.
Giulano da Empoli
Né à Paris en 1973, l’auteur italo-suisse dirige le think tank Volta à Milan et à Bruxelles. Il est l’auteur du Mage du Kremlin (2022 Gallimard) et de nombreux autres essais, dont La peste et l'orgie (2007 Grasset) qui analysent les mobilités et les changements sociaux, ainsi que l'impact de la nouvelle économie et ses effets sur la politique. Ancien élève de Sciences-Po, il a été Maire-Adjoint à la culture de Florence, puis conseiller politique de Matteo Renzi.
Nadia Sikorsky
Nadia Sikorsky a grandi à Moscou, où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’université Lomonossov. Après avoir passé 13 ans au sein de l’Unesco à Paris puis à Genève, et exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale, fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, un quotidien russophone en ligne. Elle est aussi à l’origine de l’accent russe, un blog qui explore l’actualité de la culture russe dans le quotidien Le temps.
A lire
Les ingénieurs du chaos, Giulano da Empoli, Gallimard 2023
Le mage du Kremlin, Giulano da Empoli, Gallimard 2022
Le Florentin, Giulano da Empoli, Grasset 2016
La peste et l’orgie, Giulano da Empoli, Grasset 2007