Claude Simon: relations étrangères

Date

Vendredi 13 mai 2022, 16h30, Grande Salle

Avec

Marianne Alphant, Arno Bertina, Gisèle Fournier, Hédi Kaddour, Sylvain Prudhomme

En partenariat avec

Département de langue et de littérature française de l’université de Genève et l’Association des lecteurs de Claude Simon

Comment l’œuvre de Claude Simon a marqué le travail d’autrices et d’auteurs contemporains? Marianne Alphant, Arno Bertina, Gisèle Fournier, Hédi Kaddour et Sylvain Prudhomme s’ouvrent de leur rapport à l’écriture simonienne dans une table ronde qui clôt la première journée d’étude du colloque international «Claude Simon: relations étrangères».

Claude Simon: héritage littéraire

L’œuvre de Claude Simon se caractérise par sa puissance et son exigence. Elle continue à l’évidence de toucher les écrivains d’aujourd’hui, qui sont nombreux à reconnaître le rôle que la lecture de Simon a joué dans leur désir d’écrire: Maylis de Kerangal, Marie-Hélène Lafon, Philippe Forest, mais aussi Bodo Hell, Olivier Rolin, François Bon, Assia Djebar.

Genève est aussi la ville internationale où interroger le rapport de Simon à l’étranger fait sens. En 1986 déjà, l’université de Genève a consacré un colloque important à Claude Simon, tout juste lauréat du prix Nobel (Sur Claude Simon, Minuit, 1987).

Traduite dans vingt-huit langues ou pays, l’œuvre de Claude Simon, est aussi traversée par les langues et les littératures étrangères et témoigne de l’implication de son auteur dans son temps. Une géopolitique de Simon, écrivain de la guerre et des relations avec l’étranger, est une question aujourd’hui d’une brûlante actualité.

Marianne Alphant

Née en 1945, est une essayiste, romancière et critique littéraire française. Elle a publié des études critiques sur les Pensées de Pascal et sur la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, peintre auquel elle a consacré plusieurs ouvrages biographiques.

Arno Bertina

Né en 1975, Arno Bertina est l’auteur d’une quinzaine de livres, parmi lesquels Le Dehors ou la migration des truites (Actes Sud, 2001) ; Anima Motrix (Verticales, 2006) qui raconte la fuite d’un responsable politique ; et Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017 ; Folio, 2019) vaste huis-clos au sein d'un abattoir breton. En 2020, Verticales a publié L’Age de la première passe, récit documentaire sur un travail mené au Congo, en compagnie de filles des rues, et, en octobre 2021, Ceux qui trop supportent.

Gisèle Fournier

Née en 1953, elle est économiste de formation et publie son premier roman, L’ordre secret des choses, en 1998. De Claude Simon, Gisèle Fournier apprécie les descriptions objectives de personnages. Son ancien métier d'analyste financier dans lequel «il fallait, à partir des comptes d'une entreprise, dévoiler sa stratégie. Voir ce qu'il y avait derrière les chiffres, les décortiquer, reconstituer la réalité à partir d'eux» est certainement pour quelque chose dans son approche de la littérature simonienne.

Hédi Kaddour

Hédi Kaddour est un romancier français. Il a enseigné la littérature française et la littérature comparée à l’École Normale Supérieure de Lyon, et animé un atelier d’écriture littéraire aux éditions Gallimard. Dernier ouvrage paru : La nuit des orateurs, Gallimard, 2022.

Sylvain Prudhomme

Né en 1979, Sylvain Prudhomme est notamment l'auteur de Là, avait dit Bahi, Les grands, Légende et Les orages, tous édités dans la collection L'arbalète, aux éditions Gallimard, ainsi que de Par les routes, lauréat du prix Femina en 2019.


Programme complet du colloque

Programme du colloque “Claude Simon: relations étrangères” du 13 au 14 mai 2022.

Bloc Intégration
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus


Photographie: Neta Goldsmidt © Editions de Minuit

Précédent
Précédent

Journée internationale des musées

Suivant
Suivant

Lettres frontière à la MRL