Under the radar

Date

Samedi 29 avril 2023 à 11h

Avec

Donatella Bernardi et Nicolas Nova. Rencontre modérée par Anja Wyden Guelpa et Séverin Guelpa.

En collaboration

avec MATZA Edgelands

Tarif

Gratuit

Donatella Bernardi et Nicolas Nova réinventent le contrat social à l’ère de la surveillance numérique, entre espaces collectifs et réseaux souterrains.

Dans un monde globalisé en plein bouleversement, confronté à des flux démographiques massifs et à de profondes crises écologiques et sociales, la sécurité est devenue une question centrale.

Alors que la surveillance numérique est apparue dans les villes comme sur les réseaux du web, une urbanisation massive exerce une pression sur les centres urbains et révèle des déséquilibres sociaux et spatiaux croissants.

Un climat de méfiance et un sentiment d’impuissance semble s’installer, amplifiés par des flux permanents d’informations digitales dont on maîtrise souvent peu les intentions. Dès lors comment réinventer le contrat social ?

MATZA Edgelands propose d’explorer dans sept villes de cinq continents les termes de nouveaux contrats sociaux entre habitants. Des règles de vie en commun, des réseaux et des nouveaux espaces de collectivité qui se construisent dans les centres urbains aujourd’hui, entre besoins à la fois de liberté et de sécurité dans un contexte de forte digitalisation.

Chapitre genevois de MATZA Edgelands

Genève est la quatrième ville qui accueille le projet. MATZA Edgelands Genève s’intéresse à l’émergence de ces clusters souterrains et aux forces centrifuges mais aussi centripètes qu’ils génèrent au sein de la société.

Du 27 avril au 29 mai 2023, Genève verra une sélection d’artistes locaux et internationaux invités à travailler en faisant résonner réalités locales et problématiques globales. MATZA va travailler au plus près du terrain, en collaboration avec une large palette de partenaires associatifs et acteurs locaux, ceci en étroite collaboration avec la coopérative Ressources Urbaines. Une exposition aura ensuite lieu dans le bâtiment emblématique de l’ancienne poste des Charmilles nouvellement affectée à des projets culturels.

Nicolas Nova est Professeur HES ordinaire à la Haute-École d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l'anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Il s'intéresse aux changements apportés par les usages des technologies numériques ainsi qu’à la crise environnementale. Ses derniers ouvrages sont Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien (Premier Parallèle, 2022) et Fragments d'une montagne. Les Alpes et leurs métamorphoses (Le Pommier, 2023).

Donatella Bernardi est directrice de la Maison Rousseau et Littérature. Artiste multidisciplinaire, chercheuse et impliquée dans l’éducation artistique, depuis l’enseignement à la création de films en passant par la conception d’expositions. Elle s’interroge sur les questions de pouvoir, de genre, de post-colonialisme et de capitalisme.

Cette rencontre du cycle « Contrat social, mode d’emploi » accompagne le concours interdisciplinaire et international lancé par la MRL « Un contrat social pour le 21ème siècle ».

Plus d’informations

Nicolas Nova, Donatella Bernardi, Un contrat social pour le 21e siècle, Matza, L’institut Edgelands

À lire

Art & Crisis, Donatella Bernardi, jrp éditions, 2018

Art, Self & System, Donatella Bernardi, Sternberg Press, 2019

Art & Energy, Donatella Bernardi, Sternberg Press, 2020

Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Nicolas Nova, Premier Parallèle, 2022

Crédit photographique: image générée par l’intelligence artificielle de la plateforme Canva en relation avec les termes de recherche « Jean-Jacques Rousseau ».

Précédent
Précédent

Vive l’anti-héros !

Suivant
Suivant

Contrat social, mode d’emploi