← accueil

Écrire la parole des enfants avec Hinde Kaddour

Atelier d'écriture

Sortir la parole de l’enfant de l’imaginaire nostalgique où nous la plaçons.

Avoir confiance en la capacité des enfants d’aujourd’hui à formuler le monde, créer des images, de la pensée, de la réflexion. Écrire la parole de l’enfant, c’est peut-être d’abord travailler notre posture d’adulte : quitter le surplomb, la reformulation sachante. Se retirer, faire parler le montage.

À partir d’enregistrements d’enfants anonymes, nous écrirons des formes brèves – fragments, éclats, transcriptions déviées – qui tentent de tenir la singularité de cette parole sans la lisser. Non pas illustrer, ni commenter : laisser la voix faire pression sur la langue. Avec sa résistance, sa logique propre, ses sauts.

Biographie

Hinde Kaddour est dramaturge. Après plusieurs années comme collaboratrice littéraire à la Comédie de Genève, où elle signe également la mise en scène du Violon de Rotschild d’Anton Tchekhov, elle rejoint le Théâtre Am Stram Gram comme dramaturge. Elle y développe une pratique de l’écriture documentaire et du théâtre participatif centré sur la parole des enfants : leur rapport au monde, à la société, à leurs droits. Elle est l’autrice d’Alexe, composé à partir de témoignages d’enfants du Refuge Genève et de leurs parents, et d’Ambre, performance à la croisée du portrait et du documentaire qui fait entendre des voix d’enfants de Suisse, de France et du Sénégal. Ses spectacles mettent en jeu la parole des enfants présent.es dans le public.

À lire

Montedidio, Erri De Luca, Gallimard, 2002

Infantisme, Laelia Benoit, Éditions du Seuil, 2023

Une enfance en nORd. Pour une éducation sans violence et à hauteur d’enfants, Marion Cuerq, Marabout, 2023

À écouter

Les enfants peuvent-ils parler ?, série documentaire en 4 épisodes de Clémence Allezard, LSD, La Série Documentaire, France Culture, 2024

Qui c’est qui commande ?, série documentaire en 7 épisodes de Lolita Rivé, avec le soutien du Défenseur des droits, 2025