Écrire le corps

Dates

4 et 5 juin, 10h-15h

Tarifs

Chf 150,00 / 120,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Avec

Marina Skalova

Qu’est-ce qu’une écriture physique ? Comment écrire la décharge rapide des impulsions nerveuses, l’irradiation à travers les muscles, la fonte des glaces au creux des ventres ?

Marina Skalova a préparé une série d’exemples littéraires pour vous accompagner dans cet exercice qui vise à écrire depuis l’intérieur du corps – et non depuis le prisme du cerveau qui se pose sur le corps. En explorant différents possibles – poésie, récit ou encore théâtre –, vous sonderez les liens multiples entre la littérature et le corps. De l’objectivité d’une approche anatomique à l’urgence de la sensation, vous chercherez les rythmes permettant de traduire l’organique en mots.

Marina Skalova

Née à Moscou en 1988, Marina Skalova est écrivaine et traductrice littéraire de l’allemand et du russe. Elle écrit de la poésie, du théâtre et des OVNIs. Elle a notamment publié le recueil de poésie bilingue Atemnot (Souffle court) chez Cheyne (Prix de la Vocation, 2016), Exploration du flux (éd. Seuil, Fiction & cie, 2018), un flux poétique, politique et musical, et la pièce de théâtre La chute des comètes et des cosmonautes (L’Arche, 2019). En 2020 est paru Silences d’exils, un livre hybride réalisé avec la photographe Nadège Abadie (éditions d’en bas, 2020).

Précédent
Précédent

Démocratie et néolibéralisme à l’heure de la crise climatique

Suivant
Suivant

Bern ist überall: hommage à Laurence Boissier