← retour

Écriture comme résistance civile

Rencontre

Davide Cerullo en dialogue avec Sabrina Pisu

Sabrina Pisu et Davide Cerullo croisent leurs voix et leurs livres : écriture, mémoire et engagement face à la mafia, pour libérer les plus jeunes du silence et du chantage.

Sabrina Pisu, journaliste et écrivaine, dialogue avec Davide Cerullo, écrivain et photographe. Tous deux racontent la mafia, à travers les histoires de ceux et celles qui la combattent, mais aussi à travers le regard des enfants des quartiers marginalisés, pris dans l’engrenage mafieux à Naples comme à Palerme. Leur travail, profondément engagé, ne se limite pas à la dénonciation : il cherche avant tout à provoquer une réaction, réveiller les consciences, déranger, briser l’indifférence.

Davide Cerullo parle d’une réalité qu’il a lui-même vécue. Né dans une périphérie napolitaine dans les années 1970, il a grandi avec la délinquance comme horizon quotidien. Devenu photographe et écrivain, il a documenté la vie de son quartier, Scampia, captant la dureté du quotidien, mais aussi l’espoir que l’enfance puisse être sauvée grâce à l’éducation. Ses images et ses textes témoignent d’un combat pour rendre une voix et une dignité aux plus jeunes. Dans son ouvrage Visages de Scampia. Les Justes de Gomorra, il donne à voir les résistances silencieuses qui s’opposent, chaque jour, à l’emprise de la Camorra — celles de femmes, d’enseignants, de prêtres, d’enfants aussi, qui refusent de se taire.

Dans son dernier livre, Sabrina Pisu retrace la vie de Francesca Morvillo, trop souvent réduite à son rôle d’épouse du juge Giovanni Falcone, mais qui fut elle-même juge des mineurs à Palerme. Elle s’est engagée sans relâche pour défendre les jeunes contre le chantage, l’emprise et la violence de la mafia.

Auparavant, dans Je m’empare du monde où qu’il soit, Sabrina Pisu raconte la vie de Letizia Battaglia, célèbre photographe palermitaine qui, à travers son objectif, a documenté l’horreur de la seconde guerre de mafia à Palerme, avec la volonté de susciter une réaction civile, devenant ainsi une icône de la lutte contre la mafia. Pier Paolo Pasolini, déjà, avait su voir dans les enfants des banlieues romaines une vitalité blessée, des figures de lumière exposées à l’abandon, à la violence et à l’injustice sociale. L’assassinat de Francesca Morvillo, comme celui de Pasolini, s’inscrit dans une logique de mise sous silence des voix qui dérangent, dénoncent ou tentent de réparer.

Cette soirée se veut un moment fort pour faire résonner ces voix, raviver les mémoires, partager les blessures, mais aussi mettre en lumière les formes de résistance qui persistent, envers et contre tout.

Intervenant·e·s

Davide Cerullo

Né en 1974 à Naples, Davide Cerullo a grandi à Scampia, dans l’une des tristement célèbres « Voiles ». Enrôlé par la Camorra à 13 ans, après une enfance marquée par la pauvreté et l’exclusion scolaire, il est incarcéré à sa majorité. En prison, la découverte fortuite d’un Évangile déclenche une profonde remise en question.

Après une réinsertion difficile, il quitte définitivement le milieu mafieux. Aujourd’hui écrivain, photographe et militant, il a fondé à Scampia la ludothèque L’Albero delle Storie, dédiée aux enfants du quartier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie et en France.

Sabrina Pisu

Journaliste et écrivaine italienne, née à Rome en 1976, elle vit actuellement à Genève.

Collaboratrice de la RSI et de l’hebdomadaire L’Espresso, elle a longtemps travaillé à Lyon pour Euronews.

Elle est l’autrice de Il Caso Mattei (2017), coécrit avec le magistrat Vincenzo Calia, Mi prendo il mondo ovunque sia (2019), sur et avec Letizia Battaglia, traduit en plusieurs langues, et Il mio silenzio è una stella (2024), consacré à la juge Francesca Morvillo. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Franco Giustolisi (2020), le prix international du journalisme Cristiana Matano (2021) et le prix 3 dicembre – Paolo Osiride Ferrero (2023).

À lire

Visages de Scampia. Les justes de Gomorra, Davide Cerullo, Gallimard, 2018

L’orrore e la bellezza. Storia di una storia, Davide Cerullo, Edizioni Anima Mundi, 2021

Je m’empare du monde où qu’il soit, Letizia Battaglia, Sabrina Pisu, Actes Sud, 2024 (Traduit de l’italien par Eugenia Fano et Géraldine Bretault)

Il mio silenzio è una stella. Vita di Francesca Morvillo, giudice innamorata di giustizia, Sabrina Pisu, Einaudi, 2024

Informations complémentaires

Cet évènement est un prologue à l’installation pluridisciplinaire adressée à Pasolini LO SCOPPIO DEL CUORE du 1er au 2 novembre.

Il se déroulera sur un mode bilingue français-italien. La traduction sera effectuée par Annalisa Izzo (de la Fondazione Margherita).

Melissa Cascarino a rencontré Davide Cerullo à Scampia et l’invite à converser ici avec Sabrina Pisu.

Ce projet de la compagnie Velvet Blues est soutenu par la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner et une fondation privée.

Crédits photographiques

Photo de Sabrina Pisu : © Umberto Costamagna