L’art du portrait avec Élisa Shua Dusapin

Du 3 au 4 octobre 2020

Lieu

Centre universitaire protestant, Avenue du Mail 2, 1205 Genève

Horaires

De 10h à 18h (avec pause à midi)

Tarifs

120 CHF, 80 CHF (AVS, étudiant, chômeur)

La description d’un personnage a toujours un sens dans un texte, quel que soit le registre (roman, polar, journal intime, auto-fiction…). Un portrait peut permettre d’évoquer un contexte social, culturel ou historique. Il peut aussi induire un profil psychologique, véhiculer un monde symbolique ou suspendre le temps dans le flux d’une intrigue.

Quand et comment faire intervenir un portrait pour qu’il exprime au mieux vos intentions d’auteur? Quels termes choisir et de quelle manière les agencer? C’est ce que vous expérimenterez avec Élisa Shua Dusapin. Et vous verrez également que ce qui est valable pour un personnage peut l’être pour un lieu ou tout autre élément d’un texte.

 

Élisa Shua Dusapin

Elisa Shua Dusapin s’est fait remarquer dès la parution de son premier livre, Hiver à Sokcho (éd. Zoé, 2016), qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix Robert Walser. Avec son deuxième roman, Les billes du Pachinko (Éd. Zoé, 2018), elle se retrouve à nouveau sur le devant de la scène littéraire suisse et reçoit le Prix suisse de littérature 2019. Toujours aux éditions Zoé, elle vient de publier Vladivostok Circus.

Élisa Shua Dusapin a obtenu son diplôme à l’Institut littéraire de Bienne en 2014, puis a poursuivi ses études en Faculté de lettres à l’université de Lausanne. Elle travaille également dans le domaine du théâtre.

Précédent
Précédent

Album de soi avec Mathias Howald

Suivant
Suivant

Patrick Chamoiseau intime