Après avoir mené une carrière de journaliste en Suisse romande, Sylvie Cohen a largué les amarres pour sillonner les mers avec son compagnon, à bord de leur voilier Chamade.
Du Grand Nord au Pacifique sud, en passant par le Japon, elle s’est nourrie de découvertes et de rencontres qui lui ont inspiré ce livre.
Dans ce roman sensible et haletant, nous suivons Kaïto, un adolescent qui vit sur un voilier dans la marina d’Okinawa avec son père Jack, marin impulsif et souvent absent. Kaïto, qui n’a jamais aimé la mer, nourrit un seul désir : retrouver sa mère japonaise, disparue de sa vie depuis l’enfance.
Lorsqu’il embarque à contrecœur pour un convoyage vers l’Alaska, le voyage tourne au drame. Une tempête imprévue laisse Kaïto livré à lui-même au milieu de l’océan. Confronté à la solitude et à la survie, il se retrouve aussi face aux fractures qui ont marqué son existence : deux parents que tout oppose, deux cultures entre lesquelles il navigue sans port d’attache.
Ce récit initiatique explore avec finesse l’identité, la filiation et la résilience, à travers l’odyssée d’un jeune garçon pris entre les courants contraires de son histoire.
En mal de mère de Sylvie Cohen a remporté le Prix 2025 de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen.
Biographie
Née à Alexandrie (Égypte) en 1952, Sylvie Cohen a vécu en Suisse romande dès son jeune âge. Elle a mené une carrière de journaliste à la radio Suisse Romande et à l’Hebdo, avant de larguer les amarres pour sillonner les mers avec son compagnon, à bord de leur voilier Chamade. Du Grand Nord au Pacifique sud, en passant par le Japon, elle s’est nourrie d’embruns, de découvertes et de rencontres improbables qui lui ont inspiré ce livre.
Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen
Lancé en 2021 à l’initiative de la Compagnie des mots avec le soutien de Madame Stéphanie Lammar, Maire de la Ville de Carouge, et en collaboration avec les Bibliothèques de Carouge, ce prix récompense une œuvre littéraire publiée en français et peut être attribué à un roman, un récit, des nouvelles, de la poésie, un essai, une biographie ou des chroniques. Il honore un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique.
À lire
En mal de mère, Sylvie Cohen, Éditions Slatkine, 2024
Crédits photographiques
© Rebecca Bowring pour Le Temps
