Femmes violentes

Date

Samedi 14 janvier 2023, 12h30

Avec

Sébastien Ménestrier et Coline Cardi. Modération par Laurence Difélix, journaliste.

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)
15 invitations pour les étudiant·e·s sont disponibles sur notre billetterie en ligne.

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

L’achat d’un billet vous donne accès gratuitement aux expositions.

Pass ÉPCA

Le Pass ÉPCA vous donne accès à tous les événements du festival!

Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, soldates, policières, révolutionnaires : comment penser et écrire la violence des femmes ?

Coline Cardi, sociologue du genre et autrice de Penser la violence des femmes rencontre Sébastien Ménestrier, auteur du livre Le chant de Shilo, une relecture contemporaine d'un épisode d'Homère dont la narratrice se travestit en garçon pour accompagner Ulysse jusqu'à Troie, croyant s'enivrer d’aventure et de guerre.

À travers leurs regards et expériences croisés nos invités explorent ce vaste champs de la violence féminine, largement ignoré tant des sciences sociales qu’invisibilisé ou dénaturé par la société.

Sébastien Ménestrier

Est né en 1979, est pianiste et enseignant. Son premier roman Pendant les combats (Gallimard, 2013) a été finaliste du prix Goncourt du premier roman et lauréat du festival du premier roman de Chambéry en 2014. Son deuxième roman, Le Suivant, a été publié dans la collection « Qui-vive » chez Buchet-Chastel en 2017. Écrit dans la ferveur de celles et ceux qui luttent pour échapper aux pouvoir aveugles, Le chant de Shilo est une lecture contemporaine d'un épisode d'Homère.

Coline Cardi

Sociologue, spécialiste de la déviance et du genre, elle est Maîtresse de conférences (Université Paris 8 - Cresppa/CSU), et elle travaille sur le genre du contrôle social, à travers les institutions de régulation (prison, justice des mineurs, institutions de protection sociale).

A lire

Le chant de Shilo, Sébastien Ménestrier, éditions zoé, 2022

Penser la violence des femmes, Coline Cardi et Geneviève Pruvost, éditions de La Découverte, 2017


Cet événement est organisé grâce au soutien du Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Haute école d’art et de design de Genève.

Précédent
Précédent

Rousseau à l’heure de l’écoféminisme

Suivant
Suivant

Le siècle de Jeanne