Explorer les possibles

Date

Jeudi 16 mars à 19h

Avec

Antoinette Rychner, Marie Pavlenko et Anne Pitteloud, journaliste, pour la modération.

En partenariat

L’Association Utopiana

Avec le soutien de

La Fondation Jan Michalski

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Comment reconstruire notre imaginaire naturel en temps d’effondrement ? Rencontre avec Marie Pavlenko et Antoinette Rychner, écrivaines du vivant et autrices fabuleuses de la « Cli-Fi ».

L’écofiction ou « cli-fi » désigne un genre qui vise, à travers la fiction, à sonder et requalifier le rapport de l’humanité à la nature, à explorer ses élans destructeurs, à alerter sur les menaces qui en découlent. Il est apparu aux États-Unis dans les années 1970, mais il prend une nouvelle dimension à mesure que la catastrophe écologique nous pousse plus près de l’abîme.

Pour cette rencontre, Anne Pitteloud choisit de donner la parole à l’écrivaine neuchâteloise Antoinette Rychner, autrice du roman postapocalyptique inspiré de la collapsologie Après le monde (2022) et de Devenir pré (2016), et de la faire dialoguer avec Marie Pavlenko, autrice prolifique et primée de nombreuses fois, engagée pour les droits des femmes et de la nature sauvage qui a récemment publié Et le désert disparaîtra (2020) et Elle est le vent furieux (2021) chez Flammarion.

Marie Pavlenko

Marie Pavlenko vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles. Elle compose depuis plus de dix ans une œuvre originale, pour tous les publics et sous une diversité de formes, où s’articulent les thèmes de la métamorphose, de l’altérité, des liens tissés avec le vivant. Drôles, foutraques, poétiques ou tragiques, ses textes sont marqués par son engagement pour les droits des femmes et de la nature sauvage, et mettent en scène des personnages en marge, fragiles, obstinés, résilients. Saluée par de nombreuses distinctions, dont le Grand prix de la Société des gens de lettres en 2020, Marie Pavlenko est traduite dans une douzaine de pays.

Antoinette Rychner

Autrice suisse, née en 1979 et diplômée de l’Institut Littéraire, écrit du théâtre et de la prose. Parmi ses pièces publiées on trouve : Intimité Data Storage (Les Solitaires Intempestifs, 2013), Arlette (Idem, 2017), Pièces de guerre en Suisse (Idem, 2019).  Son premier roman, Le Prix, Buchet-Chastel, 2015, lui vaut un Prix suisse de littérature en 2016. Le deuxième, Après le monde, paraît en 2020, également chez Buchet-Chastel. Par ailleurs, elle produit des performances littéraires.

À lire

Elle est le vent furieux,  Ouvrage collectif de : Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco, éditions Flammarion, 2021

Bientôt minuit, Marie Pavlenko, éditions Flammarion, 2021

Après le monde, Antoinette Rychner, éditions Buchet/Chastel, collection Qui Vive, 2020

Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko, éditions Flammarion, 2020

Un si petit oiseau, Marie Pavlenko, éditions Flammarion, 2019

Pièces de guerre en Suisse, Antoinette Rychner, Théâtre, éditions les Solitaires Intempestifs, 2019

Peu importe où nous sommes, Antoinette Rychner, récit, éditions d'autre part, 2019


Crédits photographiques: Antoinette Rychner par Guillaume Perret.

Précédent
Précédent

Histoires buissonnières

Suivant
Suivant

Réinventer notre lien au vivant