Fête de la musique 2023

Dates

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin

Tarif

Entrée libre

En partenariat

avec la Fête de la musique et la Ville de Genève

Pour le bon déroulement des performances, merci de respecter l’horaire et les artistes.

A l’occasion de la Fête de la musique, un programme envoûtant vous entraine à la croisée des mots et des sons. Pendant trois jours, compositions musicales et littéraires, découvertes visuelles et auditives s’allient pour mieux vous ravir.

Le temps d’un concert, des textes littéraires anciens ou actuels dialoguent avec des pièces musicales du répertoire de musique de chambre, de la musique classique jusqu’à la musique contemporaine.

Les sons rejoignent les mots, s’entrecroisent et forment un tout, une œuvre sonore bâtie sur les résonances qui naissent de la rencontre des textes et des musiques.

Vendredi 23 juin

  • Sauvageoness propose une lecture de poèmes de la Beat Generation (Lenore Kandel, Denise Levertov, Elise Cowen, Hettie Jones et d'autres) accompagnée d'une guitare et de quelques machines.

    Durée: 45 minutes
    Site internet du groupe

  • Le collectif Speechless Soup of time propose une lecture de textes de la beat generation (Eileen Myles) et un texte de Alex Pérez inspiré de cette période littéraire. Du spoken word flottant en musique.

    Durée: 60 minutes

  • Lecture musicale de Tristessa de Jack Kerouac. Un texte qui tourne autour d'un corps d'Indienne, corps malade et merveilleux, tel un papillon autour d'une ampoule nue allumée dans le noir.

    Durée: 60 minutes

Samedi 24 juin

  • La mezzo-soprano suisse romande Carine Séchaye, qui connaît une belle carrière sur les grandes scènes internationales, et l’auteur et plasticien genevois Romain Bévierre, offrent une lecture musicale où le chant lyrique souligne le romantisme de l’auteur. Les textes choisis sont issus de Jusqu’à l’inconnue de Romain Bévierre (éd. L'Inventaire, 2018), une déambulation urbaine, sensible et fantasmée, où le narrateur imagine les vies amoureuses des êtres qu'il croise

    Durée: 60 minutes

  • Les musiques de Bloch bien sûr mais aussi de Korngold, Ravel, ainsi que du répertoire klezmer et séfarade ponctueront les lectures truculentes de Charles Sigel. Le violoncelle, la clarinette, le cymbalum et la contrebasse entrent en résonance avec l’arrière pays de ces vies d’exilés, hautes en couleurs et en douleurs parfois enfouies.

    Durée: 90 minutes

  • Alice et Maja sont deux guitaristes classiques, étudiantes à la Haute Ecole de Musique de Genève. Ce duo s'est formé pendant leurs études en 2022 et depuis lors, elles se sont produits dans plusieurs concerts et concours. Son groupe se concentre sur l'idée de faire quelque chose de nouveau, avec ses propres arrangements, et d'honorer les compositeurs qui ont un lien avec Genève/la Suisse.

    Durée: 60 minutes

  • Formé à l'initiative de Véronique Jamain, l'ensemble Les Ramages est constitué de musiciens qui se sont rencontrés à Genève. Il propose une interprétation avec instruments historiques d'oeuvres de musique de chambre connues ou méconnues. Par des programmes originaux ayant fait l'objet de patientes recherches, l'un des objectifs est aussi de faire découvrir des pièces inédites à ce jour.

    Durée: 60 minutes

  • Durée: 60 minutes

  • Du nom d'une consonne hittite disparue, la laryngale 2, ce groupe est destiné à explorer, entre musique et rhétorique, la prononciation des langues à travers la création contemporaines (comme en 2021 le conte du faucon de Nuit de Miazawa Kenji avec chant japonais), la restitution scientifique du patrimoine de l'antiquité, ici soutenu par le musicologue célèbre Laurent Capron.

    Durée: 60 minutes

Dimanche 25 juin

  • Impulse Quartet est un ensemble formé de quatre percussionnistes. La démarche de l'ensemble se veut pluridisciplinaire et cherche à mêler la percussion à d'autres arts de la scène. Ils interprètent le Canto Ostinato de Simeon Ten Holt.

    Durée: 60 minutes
    Page facebook d’Impulse Quartet

  • Le duo Nocturne est formé de Marion Frétigny au marimba et Alexandre Mastrangelo au trombone. Né de la volonté d’associer deux instruments peu souvent entendus ensemble, il a pour but de revisiter les grands classiques de la musique classique occidentale à travers des arrangements originaux écrits spécialement pour le duo par Alexandre Mastrangelo.

    Durée: 60 minutes

  • Éric Pifeteau joue et signe la musique en collaboration avec Gérald Ponchon. Emanuel Campo déclame ses textes issus de ses recueils Ligne de défense, Faut bien manger, Maison. Poésies domestiques publiés aux éditions la Boucherie Littéraire et de Puis tu googlas le sens du vent pour savoir d’où il venait aux éditions Gros Textes.

    Duré : 30 minutes


    Production Étrange Playground. Projet né sous l’initiative de la Maison de la Poésie de Nantes. Textes d’Emanuel Campo publiés aux éditions la Boucherie Littéraire et aux éditions Gros Textes. Musique de Éric Pifeteau en collaboration avec Gérald Ponchon.

  • Eloïse Fares et Margot Plantevin sont deux harpiste en fin de Master à la HEM de Genève. Passionnées et créatives, elles créent en 2022 un spectacle pour enfants où se mêlent musique et théâtre, afin de faire découvrir les multiples facettes de leur instrument. La médiation musicale leur tient à cœur et elles invitent le public dans une ballade fantastique au cœur d’une forêt imaginaire.

    Duré : 60 minutes

  • SHUTTLE LANE est un groupe de Folk-Rock mélodique, de Nyon, qui voit le jour en 2022. Le trio propose des compositions originales issues d’un subtil mélange de guitare acoustique, basse et batterie.

    Duré : 60 minutes
    Site internet du groupe

Précédent
Précédent

De l’autre côté des cadrans

Suivant
Suivant

Calvino 2023: Cartoline - Cartes postales