Mais qu’ont-ils fait pour sauver leur planète de la destruction et leur race de l’extinction? C’est à cette question que répond, par la fiction, l’exposition.
«Green Valley» est à la fois dystopique et drôle; elle entraine le public dans une réflexion d’intérêt commun avec humour alors que le sujet abordé est réellement inquiétant: le dérèglement climatique et à terme la destruction de la planète bleue.
Le concept: durant le 21ème siècle, l’espèce humaine a tenté de trouver des solutions à la crise du vivant dont elle était la principale cause. L’exposition «Green Valley» présente une vingtaine d’inventions conceptualisées durant cette période, dans un futur proche. Leur point commun: aucune n’a fonctionné.
Loin de l’escapisme, il s’agit de réfléchir au monde et pour le monde dans cette exposition conçue par deux collectifs de jeunes auteurs et autrices suisses romand.e.s, d’une part L’Epître, et d’autre part le collectif Particules. À découvrir du 10 novembre au 18 décembre.
Activités
Des visites guidées gratuites sont organisées pour le grand public (le 4 décembre), pour les personnes aveugles et malvoyantes et pour les écoles. Renseignements auprès de Madame Eva Marzi, chargée du développement culturel, eva.marzi@m-r-l.ch.
Visite guidée gratuite le 4 décembre →

Découvrir les auteur·ice·s
Victor Comte, Noir et autres nouvelles, édition Éditions Buchet/Chastel, 2020
Leïla Dorsaz, collection de textes publiés dans la revue littéraire l’Épître
Apolline Fellay, collection de textes publiés dans la revue littéraire l’Épître
Mathieu Haas, collection de textes publiés dans la revue littéraire l’Épître
Valentin Kolly, Métaphore théâtrale et fiction du réel, Poétique, num. 187, 2020, p. 135-146.
Sarah Marie, La fillette et le train, texte primé lors du concours « Lectures-Rockhall-Lesungen » 2019
Ella Stürzenhofecker, Vider la maison et trouver deux âmes, 2021
Ed Wige, Au Paradis, nouvelle publiée dans l’Épître VII, Revue de relève littéraire (2021)