Gustave Roud, poète et photographe

Dates

Du jeudi 20 avril 2023 à 18h au dimanche 30 juillet à 18h.

Vernissage

Le jeudi 20 avril 2023 à 18h avec Claire Jaquier. Ce vernissage sera suivi d’un apéritif.

Tarif

Entrée libre

Entrez dans l’imagier poétique de Gustave Roud, figure incontournable de la littérature suisse du 20e siècle, qui enchante le monde paysan et aborde ses enjeux d’une actualité saisissante.

Gustave Roud (1897-1976) a été un grand marcheur et déchiffreur infatigable des paysages du Jorat, une région où il a vécu toute sa vie. Habitant avec sa sœur dans une ferme héritée de sa grand-mère maternelle, il s’attache également à observer et décrire la vie paysanne et les enjeux de son époque. Il photographie avec talent les paysages, les plantes, et aussi les corps des paysans au travail, objet de désir avoué mais inassouvi.

Une exposition du printemps jusqu'à l’été, comme le bleu d’un ciel lumineux et sans nuage

L’exposition, qui ouvre au public le 20 avril, jour de la naissance du poète, opte pour un accrochage inédit d’une série de tirages photographiques en possession de l’Association des Amis de Gustave Roud.

À l’occasion de cette présentation, un aplat coloré, du même bleu que celui du coffret des Œuvres complètes, vient rehausser et souligner la force de vie transmise par les images du poète.

Un nombre généreux d’images est accroché en série, dans une densité qui traduit l’obsession qui habitait Roud lorsqu’il captivait de manière furtive des instants de vie, de nature et d’activité humaine.

Claire Jaquier

Après des études à Lausanne, Zurich et Paris, Claire Jaquier a été professeur de littérature française à l'Université de Neuchâtel, depuis 1994. Ses travaux de recherche portent sur les Lumières françaises et helvétiques, notamment sur le roman sensible et les savoirs naturalistes. Elle a consacré par ailleurs plusieurs études au poète Gustave Roud et à la littérature suisse de langue française.

À lire

Gustave Roud, Œuvres complètes, éditions Zoé, 2022

Cette exposition a lieu dans le cadre du cycle consacré à Gustave Roud, poète et photographe du monde paysan suisse.

Précédent
Précédent

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en août

Suivant
Suivant

« Gustave Roud, poète et photographe » visite d’exposition