« Gustave Roud, poète et photographe » visite d’exposition

Date

Dimanche 2 juillet 2023 à 16h

Avec

Daniel Maggetti, écrivain vaudois et professeur à l'Université de Lausanne

En partenariat

avec l’Association des amis de Gustave Roud

Gratuit

sur inscription

Plongez dans l’univers sensible du poète et découvrez son regard photographique d’une étonnante contemporanéité.

Les spécialistes des Œuvres complètes de Gustave Roud (Zoé, 2022) donnent des visites commentées de l’exposition les dimanches 7 mai, 4 juin, 18 juin et 2 juillet.

Gustave Roud n’était pas seulement poète, mais passionné de photographie, il capturait sans relâche le quotidien rural de son époque : arbres et fleurs, forêts, champs et prairies, oiseaux et bêtes sauvages, saisons, ciel et constellations, ou corps des paysans au travail, objet de désir avoué mais inassouvi.

Plongez dans l’univers sensible du poète, dont le regard photographique témoigne d’une étonnante contemporanéité, et dans laquelle les corps humains se mêlent aux éléments, au fil des saisons qui sont aussi celles d’une vie.

Daniel Maggetti

Daniel Maggetti est né au Tessin en 1961. Il termine ses études de lettres à l'Université de Lausanne par une thèse de doctorat consacrée à L'invention de la littérature romande 1830-1910 (Payot, 1995).

Directeur du Centre des littératures suisses romandes (CLSR), il collabore à de nombreux projets d'édition critique de textes. Pour Zoé, il a notamment dirigé avec Claire Jaquier les Œuvres complètes de Gustave Roud et avec Stéphane Pétermann l'édition scientifique de la Correspondance des routes croisées de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, ainsi que la Petite Bibliothèque ramuzienne.

À lire

Gustave Roud, Œuvres complètes, éditions Zoé, 2022

Précédent
Précédent

Gustave Roud, poète et photographe

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte