Parler sexe au féminin: une affaire de société
Date
10 juin 2021
Avec
Douna Loup et Delphine Gardey
Rencontre avec Douna Loup et Delphine Gardey
Ce printemps, Douna Loup publie deux ouvrages presque simultanément: Les printemps sauvages (éd. Zoé, avril 2021) et L’affaire clitoris, un livre illustré par Justine Saint-Lô (éd. Marabout, mai 2021).
On y retrouve le souffle de l’écrivaine et ses thèmes de prédilection: la révélation de la sexualité, la quête de liberté, l’attention à la beauté de la nature. Son écriture sensuelle s’aventure en marge des tabous et réussit à raconter l’intime de manière simple et lumineuse. Parler de sexualité, avec Douna Loup, paraît aisé. Tout en ne banalisant jamais le sujet, elle le rend naturel et en fait un enjeu collectif. C’est également l’occasion pour elle de nous inviter à réinventer notre rapport à l’autre et à l’environnement. Dans L’affaire clitoris, l’écrivaine se donne aussi la mission d’informer, en réalisant une véritable enquête sur ce petit organe-planète encore mal connu, voire dénié.
Lors de cette rencontre, Douna Loup dialogue avec l’historienne et sociologue Delphine Gardey, auteure notamment de Politique du clitoris (éd. Textuel, 2019). Ce livre explore les différentes conceptions du clitoris à travers le temps. Ancré dans le présent, construit à partir de situations concrètes, cet essai rappelle combien l’expérience intime est façonnée par le politique.
©Olivier Vogelsang