À l’ère des grandes ruptures technologiques, l’intelligence artificielle transforme en profondeur nos sociétés – mais qu’en est-il de son impact sur le monde de la philanthropie ?
Peut-elle en renforcer l’efficacité, la transparence, ou encore l’équité ? Ou risque-t-elle, au contraire, d’en accentuer les déséquilibres ?
La Maison Rousseau et Littérature vous invite à une conférence passionnante avec Miloš Maričić, expert en diplomatie scientifique et conseiller en politiques technologiques, pour explorer les liens – parfois inattendus – entre l’IA et la philanthropie.
À travers une réflexion nourrie d’exemples concrets et de pistes de prospective, cette rencontre sera l’occasion de repenser les manières de donner, d’agir, et d’imaginer un futur où la technologie servirait le bien commun.
Biographie
Miloš Maričić est expert en philanthropie, auteur et ancien cadre humanitaire. Fondateur de l’Altruist League, un cabinet basé à Genève, il a introduit l’intelligence artificielle dans les pratiques philanthropiques pour optimiser l’allocation des fonds et le soutien aux initiatives de terrain.
Son ouvrage Fixing Philanthropy (2021) propose une refonte des modèles traditionnels de don, en mettant l’accent sur les enjeux systémiques comme le climat, la gouvernance ou l’égalité.
Miloš Maričić intervient régulièrement à l’Université de Genève et a représenté le secteur des investisseurs institutionnels dans le processus de normalisation de l’IA au sein de l’Union européenne. Il est diplômé de la London School of Economics, de la NYU et de la Harvard Business School.
À lire
Fixing Philanthropy, Ekaterina Chernova et Miloš Maričić, 2021, Altruist League