Les enfants et l’indicible

Date

Dimanche 15 octobre 2023 à 18h

Avec

Mia Lecomte et Elisabetta Santini

En partenariat

avec Pro Helvetia

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Le pass Calvino 2023

Vous donne accès à tous les événements du cycle. Profitez-en pour 20.- CHF.

Raconter la guerre. L’autrice et traductrice Mia Lecomte et la comédienne Elisabetta Santini interprètent une face plus sombre de l’œuvre d’Italo Calvino.

Né l’année de la prise du pouvoir par Mussolini, Italo Calvino appartient à cette « génération des années difficiles » qui a grandi avec le fascisme. Il sentiero dei nidi di ragno, son premier roman paru en 1947, affronte ce que le pays vient de vivre douloureusement puisqu’il évoque la guerre civile, sans pour autant se vouloir une chronique objective des événements ou un mémorial apologétique de la Résistance. Il met en scène l’initiation brutale à la violence d’un gamin livré à lui-même et qui côtoie quotidiennement Allemands et partisans.

Dans son recueil I racconti publié pour la première fois en 1958, Italo Calvino rassemble des histoires précédemment publiées dans des magazines ou dans d'autres recueils. I racconti contient certaines des œuvres les moins lues de Calvino et présente une variation croissante de thèmes qui constituent le cœur du discours narratif de Calvino.

Ces histoires sont organisées en quatre livres Les idylles difficiles, Les souvenirs difficiles, Les amours difficiles et La vie difficile et le recueil peut ainsi être lu comme un catalogue des angoisses du jeune auteur dans la société italienne d’après-guerre.

Mia Lecomte et Elisabetta Santini nous proposent une performance à plusieurs voix de la deuxième section du recueil, Les souvenirs difficiles. L'adaptation théâtrale inédite de la poétesse Mia Lecomte retrace sous la forme d'un monologue des épisodes et des expériences intimement liés aux événements de la guerre.

La voix principale est celle d'une jeune femme, et Lecomte choisit le télescope de l'enfance pour atteindre le cœur de la tragédie de la guerre. La guerre des enfants comme celle des adultes, et vice versa. La guerre d'hier comme celle d'aujourd'hui.

La performance est en langue italienne, une traduction des textes sera distribuée en version papier.

Intervenantes

Mia Lecomte (Milan, 1966) est une poétesse et écrivaine francophone et italophone vivant en Suisse. Parmi ses publications les plus récentes, nous pouvons citer le syllogue Lettres d'où (2022) et le livre pour enfants Gli spaesesati/Les dépaysés (2019). Ses poèmes ont été traduits et publiés à l'étranger et en Italie dans de nombreuses revues, anthologies et recueils monographiques. Traductrice du français, elle effectue un travail critique et éditorial dans le domaine de la littérature transnationale de langue italienne, à laquelle elle a consacré plusieurs anthologies et publications. Elle est rédactrice en chef de la revue semestrielle de poésie comparée Semicerchio, de la revue indienne The Antonym et de La Traductière, magazine du festival de poésie anglo-française. Elle collabore également à l'édition italienne du Monde Diplomatique. En 2017, elle fonde l'agence littéraire transnationale Linguafranca. Elle est aussi autrice de théâtre et membre de l'ensemble théâtral poétique Compagnia delle poete.

Elisabetta Santini est née en 1958 à Pistoia, Italie, où elle vit. Animatrice culturelle et poète, elle a suivi, de 1997 à 2017, des séminaires et des cours d'art dramatique auprès de plusieurs metteurs en scène et acteurs locaux renommés suivi des séminaires et des cours de théâtre avec plusieurs metteurs en scène et acteurs locaux renommés - Franco Checchi, Franco Di Francescantonio, Italo Dall'Orto... - et a participé à de nombreux spectacles avec des compagnies toscanes, notamment la compagnie GAD Città di Pistoia, avec laquelle elle a reçu des récompenses et des prix dans divers festivals de théâtre.

Avec Le Irregolari - Buenos Aires Horror tour, d'après le livre de Massimo Carlotto et dans une mise en scène de Franco Checchi, elle a remporté en 2017 le prix de la meilleure actrice principale au concours national pour les compagnies de théâtre Fabrizio Rafanelli. Depuis 2017, elle a effectué de nombreuses lectures dans des contextes artistiques et littéraires.

À lire

I racconti, Italo Calvino, 1958, réédition par l’éditeur Einaudi en 2023

L’enfant au maquis ou dans les arbres. Un point de vue fabuleux et marginal dans les récits d’Italo Calvino, paru dans L’enfant Dieu et le poète, Culte et poétiques de l'enfance dans le roman italien du XXe siècle, Gilbert Bosetti, UGA Éditions, 1997

Précédent
Précédent

De l’écriture à la performance

Suivant
Suivant

Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature