Jean-Blaise, le pestacle

Date

Dimanche 17 novembre 2024 à 14h

Lieu

Salle Chauvet-Lullin, Rue du Village 57, 1214 Vernier

Avec

Émilie Boré et Matthieu Boré

En partenariat

avec la Ville de Vernier

Tarifs

Famille (2 accompagnant·e·x·s et les enfants dès 4 ans) Chf 15.-, adulte Chf 10.- et enfant dès 4 ans Chf 5.-

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Lectures par Émilie Boré des aventures d’un chat qui rêve de chanter comme un oiseau. L’autrice est accompagnée de chansons composées pour l’occasion et de quelques standards de jazz ou de la chanson française interprétés par Matthieu Boré.

À première vue, Jean-Blaise a tout l’air d’un chat ordinaire : grands yeux verts, longues moustaches et petit nez rose. Mais il ne faut pas se fier aux apparences... Jean-Blaise dort assis, la tête penchée et dissimulée sous sa patte gauche, comme un héron.

Quand il marche dans une mare, il secoue ses pattes pour les égoutter comme le font les petits canards. Ces habitudes lui font croire qu’il est un oiseau.

Mais difficile de se faire accepter quand on est un chat qui se sent plus aviaire que félin. Débute une quête identitaire singulière qui aborde avec humour une thématique sérieuse : l’acceptation de soi.

Lues par l’auteure, les aventures de ce chat qui rêve de chanter comme un pinson sont ainsi ponctuées de chansons composées pour l’occasion et de quelques standards de jazz ou de la chanson française. Et, dans la pénombre, les images de Vincent di Silvestro prennent vie sous les yeux ébahis des enfants et de leurs parents.

Dès 4 ans, le spectacle sera suivi d’un goûter/séances de dédicaces avec l’autrice.

Intervenant·e·s

Historienne de l’art de formation, Emilie Boré mène une existence protéiforme où les mots, les images, le théâtre, l’enfance, les émotions et l’humour se renvoient souvent l’ascenseur. En parallèle de son métier de rédactrice, elle a publié plusieurs livres et quelques nouvelles, pour les petits et les grands. Avec le dessinateur de presse Vincent di Silvestro, elle a sorti trois albums jeunesse à la Joie de Lire : Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau (2022), Il est où Diouke ? (2023) et Jean-Blaise tombe amoureux (2024).   

Le chanteur et pianiste français Matthieu Boré s’est tracé une route originale en France et à l’international, que retracent neuf albums dont on peut entendre certains titres sur les ondes de Jazz Radio, TSF Jazz, FIP ou encore Radio Swiss Jazz. De la musique américaine des années 50 aux sonorités Nouvelle-Orléans, il est devenu en vingt ans de carrière une figure populaire et reconnue de la scène swing, blues et rock n’roll. Depuis 2018, il se produit régulièrement au Sunset/Sunside à Paris pour des concerts Jazz&Goûter destinés aux enfants, pour lesquels il explore la veine jazz et entraînante des Beatles, de Trenet, Brassens ou encore Walt Disney.

À lire

Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau, La Joie de lire, 2022  

Jean-Blaise tombe amoureux, La Joie de lire, 2024

Plus d’informations

Site internet d’Émilie Boré

Discographie de Matthieu Boré

Précédent
Précédent

Rousseau, lanceur d’alerte

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte