Prix Pittard de l’Andelyn 2024: Jérémie Gindre

Date

Mardi 30 avril 2024, 18h30

Avec

Jérémie Gindre et Jacques Berchtold à la modération

En partenariat

avec la Fondation Pittard de l’Andelyn

Tarif

Gratuit sur inscription

Inscriptions

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h, le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Nouvelles en marche. Jérémie Gindre reçoit le Pittard de l’Andelyn pour « Tombola », un recueil hors des chemins quotidiens: surprise, tension, accident ou ravissement nous attendent.

Jérémie Gindre est le lauréat 2024 du Prix de la Fondation Pittard de l’Andelyn. Il le reçoit pour Tombola, un ouvrage paru aux Éditions Zoé en 2023.

Dans ses nouvelles, Jérémie Gindre pousse ses personnages hors de leur train-train quotidien pour les cueillir dans un moment de solitude. Se met alors en marche la réflexion de chacune de ces femmes, à la pensée vive et indocile: Zita perdue dans le brouillard des Hautes-Alpes, Espe aux prises avec un sapin tombé sur le toit du chalet familial, ou encore Joanne jouant de malchance sur son vélo au Québec.

Prix Pittard de l’Andelyn

Cette année le jury, composé de Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, Robert Pascal Fontanet, Aline Delacrétaz, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier et Mathilde Vischer Mourtzakis, a désigné à l’unanimité Jérémie Gindre.

Créé en 1992 à Genève, ce prix littéraire distingue chaque année un écrivain ou une écrivaine de Genève, soit pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit pour l’ensemble de son œuvre.

La Fondation fondée par Jules Émile Pittard, dit Charles de l’Andelyn, professeur au Collège de Genève et écrivain genevois, a pour but de favoriser le développement des lettres à Genève par des publications et des concours littéraires.

Jérémie Gindre

Né à Genève en 1978, Jérémie Gindre est un écrivain et un artiste plasticien. Diplômé de la HEAD (Haute Ecole d’Art de Design de Genève), il développe une pratique artistique qui décloisonne les disciplines et mêle librement l’écriture, le dessin, la sculpture et l’installation. Son œuvre visuelle est exposée dans des musées et des galeries en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne. Il publie autant des livres d’art que de fiction. Parmi ceux-ci, citons On a du mal (éd. de l’Olivier), Pas d’éclairs sans tonnerre (éd. Zoé), Trois réputations (éd. Zoé).

À lire, à découvrir

Tombola, Jérémie Gindre, Éditions Zoé, 2023

Fondation Pittard de L’Andelyn

Précédent
Précédent

Rencontre autour de «3 nanas»

Suivant
Suivant

Les pronoms dans la littérature