Ségurant, le Chevalier au Dragon
Date
Dimanche 5 mai 2024, 15h30
Avec
Emanuele Arioli, spécialiste du Moyen Âge
Tarifs
Famille Chf 15,00 (accompagnants et enfants dès 8 ans), adulte Chf 10,00 et enfant dès 8 ans Chf 5,00
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.
Cette projection documentaire en présence du chercheur Emanuele Arioli nous emmène à la découverte fascinante d'une nouvelle légende arthurienne.
Paris, 2010. Dans un ancien manuscrit, le médiéviste Emanuele Arioli découvre le fragment d’un récit inconnu. Il s’agit des aventures d’un chevalier nommé Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. Qui est ce chevalier et d’où provient ce texte ? S'agit-il des vestiges d'un roman de la Table Ronde ?
Guidé par son flair de quêteur de manuscrits, le jeune chercheur se lance alors sur les traces du Chevalier au Dragon. Pendant dix ans, il parcourt les plus belles bibliothèques du monde et les lieux mythiques de la légende arthurienne, pour compléter la légende la plus célèbre du monde médiéval : l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers.
Le Chevalier au Dragon, le roman disparu de la Table Ronde est un film documentaire captivant d'une durée de 90 minutes, réalisé par Marie Thiry et co-écrit par Emanuele Arioli. Ce projet artistique est magnifiquement illustré par Antoine Carrion. Il est produit par ZED, sous la direction de Christine Le Goff. Ce documentaire explore le mystère entourant le roman disparu de la Table Ronde, plongeant les spectateurs dans une quête fascinante à la recherche de cette œuvre perdue.
Présentation du médiéviste suivie de la projection du film documentaire.
À partir de 8 ans. Les enfants sont invité·e·s à venir déguisé·e·s en chevalier·e·s, prince·sse·s, dragons…
La projection sera suivie d’un goûter puis d’une séance de dédicaces en présence d’Emanuele Arioli et de Maud Saini.
Biographie
Emanuele Arioli, né en 1988 en Italie, est spécialiste du Moyen Âge, archiviste-paléographe et maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il a découvert un roman médiéval inconnu intitulé Ségurant ou le Chevalier au Dragon, qu’il a reconstitué au bout de dix ans de recherches.
À lire
Ségurant, le chevalier au dragon, Emanuele Arioli, Emiliano Tanzilio et Alekos, album jeunesse, 2023
Le Chevalier au dragon, Emanuele Arioli et Emiliano Tanzilio, bande dessinée, 2023
Ségurant, le chevalier au dragon, roman de la Table Ronde édité et traduit par Emanuele Arioli, 2023