L’Ukraine en poésie

Date

Jeudi 15 septembre 2022, 18h

Avec

Ella Yevtouchenko et Bruno Doucey

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Partenaires

La Couleur des jours

Soutiens

Fonds Culturel Sud, artlink, Fondation Jan Michalski

Que dit la poésie en temps de guerre? Ella Yevtouchenko et Bruno Doucey coauteurs de l’anthologie bilingue de la poésie ukrainienne, «Ukraine, 24 poètes pour un pays» viennent présenter leur ouvrage.

La Couleur des jours, qui en publie de larges extraits, les a invités à venir présenter les circonstances de cette aventure éditoriale et d’entendre quelques textes, lors de cette soirée accueillie par la MRL.

Si l’anthologie remonte à la figure emblématique de Taras Chevtchenko et aux poètes dissidents Vassyl Stous et Lina Kostenko, près de la moitié des textes sont dus à de jeunes poètes de la génération Maïdan, comme Ella Yevtouchenko elle-même, née en 1996 à Kyiv où elle vit, poète, traductrice, musicienne et vidéaste.

C’est en la découvrant le 12 mars, en vidéo, lire en français et en ukrainien son poème au cinquième jour de la guerre que Bruno Doucey a souhaité la contacter. Lui-même, né en 1961 dans le Jura français, est poète. Installé à Paris, il a longtemps dirigé les Éditions Seghers avant de lancer en 2010 sa propre maison d’édition, engagée, ouverte aux poètes du monde entier.

La Couleur des jours et la MRL remercient Sylviane Dupuis, poète et dramaturge, pour les riches discussions qui ont permis la découverte et la présentation de cette anthologie.

À lire

Ukraine, 24 poètes pour un pays, parution aux éditions Bruno Doucey le 24 août 2022 en France, le 10 septembre en Suisse

A découvrir

www.editions-brunodoucey.com
www.lacouleurdesjours.ch

Soutien

Avec le soutien du Fonds Culturel Sud et de la Fondation Jan Michalski

Précédent
Précédent

Équinoxe d’automne

Suivant
Suivant

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en septembre