La justice au prisme du genre

Date

Mercredi 5 octobre, à 17h

Tarifs

Accès libre

Avec

Hélène Duffuler, Florence Renucci, Todd Sheppard

Organisé par

Le Département d’histoire générale de l’Université de Genève.

Rencontre organisée à l’occasion du colloque « Genre, histoire et droit » qui se déroule les 5 et 6 octobre.

Organisé par Marie Houllemare et Loraine Chapuis, ce colloque discute des contributions retenues pour le n°25 de la revue Clio@Themis1, une revue électronique d’histoire du droit. Ce numéro part du postulat que le genre, comme objet et comme méthode, demeure encore sous-employé dans le domaine de la recherche juridique.

Or, les études de genre ont démontré qu’alors que le droit est présenté comme universaliste et neutre, il s’adosse à des représentations et des stéréotypes et produit des différenciations, voire des discriminations de genre.

La relecture genrée de l’histoire du droit, dont ce colloque entend poser quelques jalons, permettra donc de décentrer le regard, de rendre visible ce qui ne l’était pas et de produire un autre discours que celui traditionnellement mis en avant.

À cette fin, trois axes sont envisagés : les assignations de genre par le droit, le traitement réservé aux exclus de cet ordre juridique genré et les stratégies émancipatrices mises en place par les justiciables pour échapper aux assignations de genre.

Découvrez le programme du colloque:

Précédent
Précédent

Valère Novarina, une fête des langues

Suivant
Suivant

Traduire, s’autotraduire, écrire