La langue mise à vif

Date

Jeudi 10 octobre à 18h30.
Exposition ouverte dès 18h.

Avec

Les poètes Alain Borer, Jean-Pierre Siméon et André Velter, et les plasticiennes Beatriz Carneiro, Brigitte Crittin, Marie-Dominique Kessler, Christelle Montus, June Papineau

En partenariat

avec CRAC, collectif d’artistes

Tarifs

Chf 12.- / 10.- (AVS, chômeur·euse·s) / 0.- (étudiant·e·x·s)

Jean-Pierre Siméon, Alain Borer et André Velter font halte à Genève le temps d’une soirée exceptionnelle et d’une exposition éphémère.

Lorsque Jean-Pierre Siméon, Alain Borer et André Velter se rencontrent, la poésie s’invite, une poésie énergique, à fleur de peau, toute entière tournée vers la vie et l’éclaircissement fulgurant, cette poésie qu’Alain Borer nomme la poévie.

Les trois poètes connus internationalement sont accompagnés ce soir-là de cinq plasticiennes membres du collectif Crac, collectif d’artistes basé à Genève.

Une série de livres d’artistes sont exposés à cette occasion, dont plusieurs réalisés avec les poètes invités. Cette exposition d’une soirée présente notamment des leporellos créés par Margarita Ballester, Alain Borer, Zéno Bianu, Beatriz Carneiro, Siripoj Chamroenvidhya, Brigitte Crittin, Vahé Godel, Pierre Ferrarini, Marie-Dominique Kessler, Christelle Montus, June Papineau, Ernest Pignon-Ernest et André Velter.  

Invité·e·s

  • Alain Borer, Suisse par son grand-père, fit ses humanités à Genève. Il est poète, écrivain-voyageur, romancier, dramaturge, critique d'art, spécialiste d'Arthur Rimbaud, essayiste, professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours-Angers-Le Mans jusqu'en 2014, professeur invité en littérature française à Los Angeles (université de Californie du Sud) depuis 2005. Alain Borer est président national du Printemps des poètes, président du Grand prix de poésie Robert Ganzo (Fondation de France), président de l’Association internationale des Amis de Rimbaud ; il anime un Atelier de poésie NRF. Essais sur Rimbaud (Rimbaud en Abyssinie), essais sur l’art (Dürer, Beuys, Villeglé), roman : Koba (Seuil, prix Kessel),  théâtre : Icare (Seuil, prix Apollinaire), ou récit de voyage : Le ciel & la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse (Seuil, sept prix littéraires) lui ont valu le prix Edouard Glissant pour l’ensemble de son œuvre.

  • Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, et de pièces de théâtre. Il a été directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017. Il est actuellement directeur de la collection Poésie / Gallimard. Il a été poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2001 à 2019. Son œuvre poétique lui a valu de nombreux prix dont le Prix Maurice Scève en 1981, le Prix Antonin Artaud en 1984, le Prix Apollinaire en 1994, le Prix Max Jacob en 2006, le Prix international Lucian Blaga, le Grand Prix du Mont-Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre. Il reçoit en 2022 le Grand Prix de Poésie de l'Académie française 2022 pour l'ensemble de son œuvre poétique.

  • André Velter est un poèteessayiste et homme de radiofrançais. Il reçoit le prix Mallarmé en 1990 pour L’Arbre-Seul et le Goncourt/Poésie en 1996 pour l’ensemble de son œuvre. Pendant une dizaine d’années, il publie chez Fata Morgana, Seghers, Christian Bourgois, avant que de longs séjours en Afghanistan et dans l’Himalaya n’influent de façon décisive sur sa vie et son écriture. Il partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Sur France Culture, il a créé Poésie sur Parole. Il a également animé Agora (de 1995 à 1998), Poésie Studio (de 1997 à 1999) et les Poétiques, enregistrées chaque mois en public au Théâtre du Rond-Point (de 1995 à 1999). Il a dirigé, chez Gallimard, la collection Poésie/Gallimard jusqu'en 2018. Il dirige l'arbalète ainsi que la revue Caravanes aux éditions Phébus. En 2021, son recueil Séduire l’univers précédé de À contre-peur, publié chez Gallimard, lui vaut le prix Guillaume-Apollinaire.

  • Beatriz Carneiro est née à Rio de Janeiro. Elle est formée en arts visuels à la Haute École d'Art et de Design (HEAD) de Genève.

    À travers ses oeuvres – photographies, sculptures, gravures et textes – l'artiste explore des couleurs, des textures et des impressions, pour mettre avant le corps et ses fluides. Au-delà de l’apparente domesticité du quotidien, son regard révèle les états altérés de la matière, que l'art et la vie manipulent, transforment et façonnent. Son travail, à partir d’ expérimentations poétiques, évoque également les tensions entre l'homme et la nature.

    Beatriz a exposé en Suisse et au Brésil.
    Elle travaille actuellement dans son atelier à Genève.

  • Brigitte Crittin est une artiste plasticienne suisse. Elle trouve la source principale de sa démarche artistique dans la poésie. Des écrivains tels que René Char, François Cheng, Reiner Maria Rilke, Rabindranath Tagore, Nicolas Bouvier, Ghérasim Luca, Zéno Bianu influent une grande part de sa recherche plastique. Elle utilise généralement des matériaux légers tendant à sculpter le poème dans l’espace. Elle a réalisé de nombreux livres d’artistes avec des poètes.

  • Marie-Dominique Kessler est une artiste plasticienne suisse. Elle pratique principalement le dessin et le monotype, généralement à partir de l’observation du monde vivant. Au contact des poètes qu'elle fréquente, Marie-Dominique Kessler introduit dans ses dessins des extraits de poèmes, parfois des poèmes entiers, généralement peints à l'aquarelle. Elle s’inspire de textes classiques comme l’Iliade ou l’Encyclopédie de Novalis, mais elle collabore aussi régulièrement avec des poètes vivants et a réalisé avec eux de nombreux livres d’artistes.

  • Christelle Montus est une artiste plasticienne suisse. Elle développe à travers ses œuvres une vision abstraite dans des huiles sur toile de grandes dimensions, des installations, des collages, des dessins. Inspirée depuis son enfance par la vision nocturne du firmament étoilé, elle ne cesse de rêver à ce que pourrait être une représentation artistique de l'Univers en expansion. Grâce à son travail pictural, elle a imaginé pouvoir symboliser, en perspective, ses visions dynamiques des profondeurs géométriques. Elle a réalisé plusieurs œuvres artistiques dans lesquelles se glissent des œuvres poétiques.

  • June Papineau est une artiste plasticienne helvetico-américaine qui développe son œuvre par le dessin, la sculpture, la photographie et d’autres media. Elle s’intéresse particulièrement à la biodiversité et conçoit des expositions et des installations qui racontent des lieux particuliers, généralement des zones humides, tels des marais ou les environs de torrents, suivant souvent leur évolution dans le temps. Elle a réalisé aussi plusieurs livres d’artistes donnant la part belle au dessin.

À lire

Jean-Pierre Siméon, Avenirs suivi de Le peintre au coquelicot, Paris, Gallimard, 2024

Jean-Pierre Siméon, Levez-vous du tombeau, Paris, Gallimard, 2019

André Velter, Séduire l’univers, Paris, Gallimard, 2021

André Velter, L’Arbre-seul, Paris, Gallimard, 2001

Alain Borer, Le ciel & la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse, Seuil, 2010

Alain Borer, Rimbaud en Abyssinie, Point, 2004

Crédit photographique: Signes d'Henri Michaux

Précédent
Précédent

Midi poésie avec José-Flore Tappy

Suivant
Suivant

Fitness-Démocratie