La nature de l’homme
Date
Mardi 17 mai 2022, 12h15
Modération
Zelda Chauvet
Avec
Patrick Deville et Bruno Bernardi
La nature de l’homme: «C’est de l’homme que j’ai à parler» – tels sont les mots de Jean-Jacques Rousseau à l’orée de son second Discours et il n’a eu de cesse de renvoyer les hommes à leurs différences pour imaginer le type de société juste qui pourrait garantir leur liberté.
Mais quelle est la nature de l’homme si ce qui le caractérise en propre, c’est de n’avoir rien en propre, si ce qui le définit, c’est de ne pas avoir de définition, si sa perfection c’est sa perfectibilité? Un écrivain et un historien interrogent la figure de l’homme pour compliquer encore la question de sa nature.
Patrick Deville
Directeur de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et de la revue du même nom, Patrick Deville est l’auteur d’une douzaine de romans dont le très remarqué Peste & Choléra (Seuil, 2014) qui se penche sur la vie du bactériologiste Alexandre Yersin, et de la trilogie Pura Vida (Seuil, 2004), Equatoria (Seuil, 2006), Kampuchéa (Seuil, 2011). En 2021, il publie Fenua (Seuil) qui évoque entre autres les personnalités de Bougainville et de Gauguin dans le contexte de la Polynésie. Son parcours est jalonné de prix. Il a notamment reçu, en 2021, le Grand prix de littérature de l’Académie française.
Bruno Bernardi
Chercheur, spécialiste de l’histoire conceptuelle de la modernité politique, Bruno Bernardi a notamment établi l’édition critique du Contrat social (Flammarion, 2001) de Jean-Jacques Rousseau, dont il est un des meilleurs experts.
Plus d’informations
En partenariat avec la Société Jean-Jacques Rousseau, dans le cadre des Sixièmes Journées suisses d’histoire (du 29 juin au 1er juillet 2022) sur le thème de la nature, à l’université de Genève.