Basket et résilience

Date

Mardi 7 février 2023 à 18h30

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Rencontre

Lucio Bizzini, Pascal Cottin, Pierre Béguin et Sita Pottacheruva pour la modération.

Lecture

Pascale Vachoux entourée de Léna Boschung, Lorenzo Innocenti et Pierre-Armand Michaux, élèves en art dramatique du Conservatoire de Musique de Genève.

Partenariat

La Ville de Carouge et la Compagnie des mots

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Damien Murith et son livre « Dans l’attente d’un autre ciel » ont conquis le jury du Prix Yvette Z’Graggen de la Ville de Carouge. Pour célébrer cette œuvre, nous écoutons Lucio Bizzini, psychologue, et une lecture de Pascale Vachoux accompagnée des élèves de théâtre du Conservatoire.

Dans l’attente d’un autre ciel nous entraîne dans la vie de Léo, l’enfant qui doit grandir et devenir un homme en dépit de tout, de l’abandon du père et des démissions de la mère. Heureusement, il y a le chat complice et le basketball.

Pour faire entendre la prose poétique de Damien Murith, Pascale Vachoux, accompagnée des élèves en art dramatique du Conservatoire de Musique de Genève, lit le texte en ouverture de cette soirée.

C’est ensuite Lucio Bizzini, psychologue et ancien footballeur, qui partage avec nous son regard d’expert sur cette oeuvre émouvante. Nous entendons également les mots de Pascal Cottin, l’éditeur de ce livre, et de Pierre Béguin, écrivain et fondateur du Prix Yvette Z’Graggen.

Cette soirée a lieu dans le cadre de la première édition du tout nouveau prix littéraire romand: le Prix Yvette Z’Graggen de la Ville de Carouge.

  • Né en 1970, Damien Murith vit en Suisse, dans le canton de Fribourg. Il est l’auteur de trois romans, La lune assassinée (2013), Les mille veuves (2015), Le cri du diable (2017), réédités dans une version intégrale en 2018 aux éditions L’Âge d’Homme sous le titre Le livre des maudits. Il est également l’auteur d’un récit, Le deuxième pas, paru en 2021 aux éditions Labor et Fides. Ses livres ont reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix de la Fondation Claude Blancpain pour l’ensemble de ses ouvrages.

  • Pierre Béguin est né à Arare – Genève – le 25 février 1953. Après ses études – diplômé en Lettres et DEA en Psychologie en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève –, il voyage beaucoup, un peu partout dans le monde, plus spécialement en Amérique latine qu’il arpente de long en large. D’un voyage au Chili, il tire son premier roman L’Ombre du Narcisse (1993), d’un séjour de plusieurs mois en Colombie Joselito Carnaval (2000), d’une expédition en Amazonie et de rencontres avec des guaqueros – ces fameux pilleurs de tombes précolombiennes – Terre de Personne (2004) qui obtient la distinction de la Fondation Schiller en 2005.

    En 2007, en souvenir d’un fils décédé quelques jours après sa naissance, il publie Jonathan 2002, à la fois témoignage d’amour et récit initiatique qui pose les questions essentielles sur la vie, la mort et la responsabilité. En 2011 parait, toujours aux Editions de l’Aire, Bureau des Assassinats et autres coups de sang, un recueil d’essais qui analyse, sous l’angle littéraire, les années de crise que nous traversons.

    En 2013, aux éditions Philippe Rey, il publie Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure, sélectionné pour le Prix Chronos à Paris, qui a reçu en France comme en Suisse un accueil critique remarquable.

    En 2016 paraît aux éditions Campiche Condamné au bénéfice du doute, inspiré de la célèbre «affaire Jaccoud», qui obtient la même année le Prix Edouard Rod, suivi, en 2017, de Et le Mort se mit à parler.

    En 2020, chez Albin Michel cette fois, est publié La scandaleuse Madame B., une saga basée sur l’incroyable destinée de Josette Bauer, et la fascination que cette histoire a exercée sur l'écrivain américain Truman Capote.

    Depuis 2007, avec cinq autres écrivains, il tient régulièrement un blog sur la Tribune de Genève.

    Marié, père de deux petites filles, il a enseigné la littérature française au Collège Calvin, à Genève, jusqu'en 2012 avant de se consacrer uniquement à l'écriture.

  • Ancien footballeur, docteur en psychologie et psychothérapeute c'est au Servette F.C qu’il effectue la plus grande partie de sa carrière (de 1975 à 82), auréolée d'un titre de champion (1979) et deux coupes de Suisse (1978 et 79) avec les Grenats. Il fonde en 1976 la Fédération suisse des joueurs de football, le premier syndicat des footballeurs de la Confédération. Le Tessinois mène des études de médecine en parallèle afin d'assurer sa reconversion. Il érige aussi une charte des droits de l'enfant dans le sport puis, son doctorat de psychologie en poche, devient par la suite psychologue du sport et psychothérapeute. Il fonde plus tard l' Association suisse de Psychothérapie Cognitive, une technique visant à mieux vivre avec ses troubles, angoisses et autres phobies.

  • Libraire, puis diffuseur et éditeur, Pascal Cottin pratique la médiation culturelle à partir du livre. Co-créateur de Paon diffusion, organisateur de salons du livre, il est actuellement éditeur au sein des éditions d’en bas à Lausanne. Il pratique la lecture à voix haute à travers des ateliers de biblio-créativité et fait partager ses lectures sur sa chaîne Twitch.

  • Pascale Vachoux suit sa formation de comédienne au Conservatoire de Musique de Genève, section théâtre et obtient en 1988 son diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Genève(ESAD).

    Depuis sa sortie de l’Ecole, elle a travaillé dans divers théâtres de Suisse Romande sous la direction de nombreux metteurs en scène, tels que Richard Vachoux, Claude Stratz, André Steiger, Valentin Rossier, Hervé Loichemol, François Marin, Camille Giacobino, Frederic Polier, Raoul Teuscher, Mauro Bellucci, Françoise Courvoisier, Marcela San Pedro, Nathalie Cuenet, Gérard Desarthe, etc.

    Elle a interprété des rôles importants tant dans le répertoire classique que contemporain.

    En parallèle à son métier de comédienne, elle enseigne depuis 1998 au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes préprofessionnelles et les Ateliers adolescents. Elle participe à différents projets tels que les Estivales, la fête de la musique avec le CMGO et les concerts « Profs en scène » dans « La contrebasse en quête d’amour », projet de Mirella Vedeva Ruaux et dirigé par Anne-Marie Delbart.

    En 2005, elle réalise un vieux rêve : danser et crée « Carnet de bal » à partir du roman de Camille Laurens « Dans ces bras-là » au théâtre du Grütli.

À lire

Dans l'attente d'un autre ciel, Damien Murith, Éditions d'en-bas, 2021

Le deuxième pas, Damien Murith, Éditions Labor et Fides, 2021

Le livre des maudits, Damien Murith, Éditions l’Âge d’Homme, 2018

Le Cri du diable, Damien Murith, L’Âge d’homme, 2017, Éditions d’en bas, 2022

Les Mille veuves, Damien Murith, L’Âge d’Homme, 2015, Éditions d’en bas, 2022

La Lune assassinée, Damien Murith, L’Âge d’Homme, 2013, Éditions d’en bas, 2022

Plus d’informations

Prix Yvette Z’graggen de la Ville de Carouge

Lancé le 11 novembre 2021 par la Compagnie des mots en collaboration avec les Bibliothèques de Carouge et la Maison Rousseau et Littérature, le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen est décerné chaque année à une œuvre éditée en langue française, écrite par un·e auteur·ice suisse ou résidant en Suisse.

Le prix Yvette Z’Graggen sur le site de la Ville de Carouge

Yvette Z’Graggen

Yvette Z’Graggen est née, en 1920, à Genève. Elle y a fait ses études et y a travaillé, notamment à la Radio et à la Comédie. Elle a écrit et vécu toute sa vie à Genève, jusqu’à son décès, en 2012. Plus d’une vingtaine de publications, ainsi que plusieurs traductions, constituent une œuvre importante couronnée par huit prix littéraires. Son roman le plus célèbre, Matthias Berg, est encore, de nos jours, le roman le plus vendu de la production romande.

Crédits photographiques: Guillaume Megevand

Précédent
Précédent

Vivants !

Suivant
Suivant

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en février