Frédéric de Meyer propose une discussion avec Matthieu Corpataux, docteur en littérature et poète, et Bastien Hauser, écrivain.
Cette rencontre explore la manière dont la littérature contemporaine puise dans la conspiritualité, à savoir l’intersection entre la spiritualité New Age et les théories du complot. Avec l’éclairage de Matthieu Corpataux et Bastien Hauser, il s’agit de mieux définir ce que recouvre cette notion et d’identifier des exemples de romans et de poésies qui s’en inspirent.
En tant que phénomène social marquant, cette spiritualité influence et façonne également certaines formes littéraires. L’ufologie, par exemple, s’appuie sur des imaginaires futuristes, tandis que les théories du complot s’appuient sur des croyances dont Internet permet largement la diffusion. De nombreux autres exemples permettent d’illustrer cette porosité entre littérature et croyances contemporaines.
Cet échange, en lien avec les recherches menées par Frédéric de Meyer dans le cadre de sa résidence, ouvre une réflexion sur l’interaction entre littérature, spiritualité et complotisme aujourd’hui.
Intervenant·e·s
Matthieu Corpataux est Maître-assistant à l’Université de Fribourg où il enseigne la littérature française et l’écriture créative. Il a créé la revue littéraire L’Épître et la maison d’édition PLF qu’il dirige depuis 2017. Il est également directeur des rencontres littéraires Textures. Auteur de théâtre et surtout de poésie, son premier recueil est publié en 2020 par les éditions de l’Aire. Son deuxième recueil, Emma au jardin, est publié aux éditions Empreintes en 2023, et repris en poche à La Contre Allée.
Né en Suisse en 1996, Bastien Hauser est auteur. Membre du collectif Et cætera, il est diplômé du master Textes et création littéraire de La Cambre à Bruxelles et lauréat du laboratoire d’écriture dramatique de la Société suisse des auteurs. Son premier roman, Une singularité, publié chez Actes Sud, a reçu le Prix Terra Nova de la Fondation Schiller.
Frédéric de Meyer est un auteur et artiste suisse-roumain. Il a publié un premier roman intitulé Immaculée Prostitution (Paulette Éditrice, 2023). Il est membre du collectif Aleax avec lequel il écrit et performe sur des thématiques queers. Il est diplômé en littérature française de l’Université de Genève. En 2025, il a effectué une résidence au sein de la MLR pour la rédaction d’un second roman.
À lire
Une Singularité, Bastien Hauser, Actes Sud, 2024
Immaculée Prostitution, Frédéric de Meyer, Paulette éditrice, 2023
Crédits photographiques
Photo de Matthieu Corpataux : © Julien James Auzan
Photo de Bastien Hauser : © Elise Comte
Photo de Frédéric de Meyer : © Ricardo Caldas