Si l’on posait un nouveau regard sur nos héros et héroïnes ? Ulysse, le vaillant ; Pénélope, la brave épouse. Et s’il en allait autrement ?
On ne m’avait jamais parlé des larmes d’Ulysse. Pourtant, le héros pleure souvent durant son Odyssée : il est affecté par la perte de ses compagnons, épris de désespoir, ou simplement ému. Je me le représentais courageux, vaillant et inébranlable. Qui m’avait transmis ce récit ? Et de Pénélope, que m’avait-on dit ? Qu’avait-elle ressenti durant les vingt ans d’absence de son mari ? N’avait-elle vraiment rien fait d’autre qu’attendre son retour ?
Cet atelier d’écriture propose de revisiter librement L’Odyssée d’Homère en posant un nouveau regard sur les personnages d’Ulysse et de Pénélope. Les chants qui forment le poème épique seront aussi l’occasion d’aborder la question de l’écriture pour la musique : que signifie écrire un texte qui sera déclamé ou chanté ? Quelle attention portons-nous alors au rythme, aux sonorités des mots, aux répétitions ou même à l’équilibre entre consonnes et voyelles ?
Pas nécessaire d’avoir lu le livre ni d’être expert·e en littérature, laissez-vous simplement entraîner par votre envie d’écrire et donnez libre cours à votre imagination !
Biographie
Diplômée de l’Institut littéraire suisse et de l’ENSATT, Giulietta Mottini est écrivaine et critique littéraire. En 2019, elle publie son premier texte de poésie (une) existence à échelle hebdomadaire dans la revue française Nioques (éd. Fabrique), suivi de deux nouvelles Dead Letter Mail (éd. de l’Hèbe) et Comme un bonbon (éd. Plaisir de Lire) et d’un monologue de théâtre Traînée de poussière (revue Persil).
Elle est librettiste de la dernière création Operalab, Dernière expédition au pays des merveilles (Comédie de Genève, janvier 2025) et sa pièce Ne surtout pas diminuer les nuisances a été mise en scène par le collectif Buro d’Archi (Tour vagabonde, novembre 2024).
Actuellement, elle se consacre à l’écriture de son premier roman qui lui vaut une résidence à la Maison Rousseau et Littérature et d’une pièce de théâtre Matière première : Odyssée soutenue par le programme Double Théâtre du Pour-cent culturel Migros. Depuis 2021, elle est par ailleurs critique littéraire pour Viceversa Littérature.
Crédits photographiques
Photo de Giulietta Mottini : © Zoé Cornelius