Les Parleuses et Dubravka Ugrešić

Date

Samedi 4 mai 2024, 16h

Avec

Salomé Kiner, écrivaine et Aurélie Olivier, fondatrice des Parleuses

En partenariat

avec l’Association Littérature etc

Tarifs

Rencontre : Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Atelier : Chf 20,00 / 15,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Atelier et rencontre : Chf 30,00 / Chf 25,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses organisent des moments de bouche à oreilles pour retrouver la mémoire.

Dans une maison, derrière une fenêtre, deux femmes parlent. Nous entendons. Initiative itinérante nommée en référence aux échanges enregistrés entre les écrivaines Marguerite Duras et Xavière Gauthier, les Parleuses ont à cœur de raviver le matrimoine littéraire en réunissant une autrice contemporaine et une autrice historique, en un binôme composé spécialement pour l’occasion. Pour cette 45e édition, l’écrivaine Salomé Kiner choisi de nous parler de l’autrice croate Dubravka Ugrešić (1949-2023).

Qualifiée de « sorcière » et d’« ennemie publique » dans son pays d’origine, Dubravka Ugrešić est une figure de proue du féminisme et de l’antinationalisme croate. Exilée aux Pays-Bas, ses récits satiriques et romanesques lui valent de nombreuses distinctions, dont le prix européen de l’essai Charles Veillon pour La culture du mensonge. Née d’un père russe et d’une mère italo-Suisse, la romancière et journaliste Salomé Kiner raconte Dubravka Ugrešić avec ses propres mots, dans sa langue. En tant qu’autrice contemporaine, elle nous lit un texte inédit inspiré de l’autrice historique.   

Déroulement

16h-18h - atelier d’écriture avec Salomé Kiner

16h-18h - atelier de lecture par arpentage avec Aurélie Olivier. La lecture par arpentage est une méthode de lecture issue de l’éducation populaire qui permet de plonger à plusieurs, en lisant, en discutant, dans un même texte.

18h30 - lecture de Salomé Kiner

Biographies

Salomé Kiner, née en 1986 d’un père russe et d’une mère italo-suisse, travaille les mots de la langue française, que ce soit en tant que journaliste indépendante ou écrivaine. Son premier roman, Grande Couronne (Ed. Christian Bourgois), sort en août 2021 et reçoit instantanément les éloges de la presse ainsi que du grand public.

Aurélie Olivier, née en 1986, est directrice de l’association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu’il faisait trop froid dehors. En 2021, elle initie et préface Lettres aux jeunes poétesses, livre collectif publié aux éditions de l'Arche. Mon corps de ferme est son premier livre personnel.

À lire

La renarde, Dubravka Ugrešić, Trad. Chloé Billon, Bourgeois éditeur, 2023

Grande couronne, Salomé Kiner, Christian Bourgois éditeur, 2021.

Lettres aux jeunes poétesses, Aurélie Olivier, L’Arche, 2021

Le ministère de la douleur, Dubravka Ugrešić, Albin Michel, 2004

Le musée des redditions sans conditions, Dubravka Ugrešić, Trad. Par Murielle Robin, Fayard, 2004

Kultura laži (La culture du mensonge), Dubravka Ugrešić, Biblioteka Bastard, 1996.

Plus d’informations

Retrouvez les 44 précédentes séances sur le site de l’Association Littérature

Précédent
Précédent

Atelier aquarelles autour d’«Yvain ou Le Chevalier au lion»

Suivant
Suivant

Rencontre autour de «3 nanas»