← retour

Chapitre: Écrire Pour Contre Avec – L’intelligence artificielle

L’IA : impact sur le monde du livre

Rencontre, Société

L’intelligence artificielle bouleverse nos manières de créer, de lire, d’éditer. Mais que change-t-elle vraiment au monde du livre ?

Entre promesses technologiques et inquiétudes très humaines, cette rencontre propose de faire le point sur les mutations en cours.

André Ourednik, écrivain et spécialiste des humanités numériques, et Vincent Ravalec, auteur, scénariste et pionnier dans l’exploration des écritures augmentées, croiseront leurs expériences et leurs visions. Ensemble, ils exploreront les effets de l’IA sur la création littéraire, l’édition, la lecture et les formes narratives. Une discussion vivante à la croisée de la littérature, de la technologie et de la pensée critique.

Biographies

André Ourednik, géographe et écrivain, est né à Prague en 1978. Ses écrits naviguent entre fantastique, aphorisme philosophique et écriture expérimentale. Son travail géographique se concentre sur l’évolution de l’espace habité et de ses représentations. Aussi, il explore les frontières entre le livre imprimé et le numérique.

Vincent Ravalec, né en 1962, est écrivain, scénariste, réalisateur et producteur. Lauréat du prix de Flore grâce à son premier roman Cantique de la racaille, publié en 1994, ses œuvres et productions sont nourries par les mythes contemporains et l’évolution de la technologie. Il écrit et réalise des films en réalité virtuelle mais également des dessins animés et des fictions plus classiques.

À lire

Volodia, André Ourednik, 2023, Éditions La Baconnière

Robopoïèses, André Ourednik, 2021, Éditions La Baconnière

Mémoires intimes d’un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile, Vincent Ravalec, 2023, Éditions Fayard

Cantique de la racaille, Vincent Ravalec, 1994, Éditions Flammarion (Prix de Flore 1994)