← retour

Chapitre: Écrire Pour Contre Avec – L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle au service de la création littéraire

Rencontre, Société

Qu’est-ce que « créer » aujourd’hui, quand les formes, les formats et les voix se multiplient ? Comment écrire à l’heure des récits fragmentés, des brouillons numériques, des influences croisées ? Et que veut dire « être écrivain » au XXIe siècle ?

Trois auteur·e·s aux parcours singuliers – Rémy Demichelis, journaliste et philosophe ; Dora Formica, illustratrice et enseignante ; Pascal Nordmann, écrivain et explorateur des formes narratives – viennent partager leurs pratiques, leurs doutes et leurs élans. Une conversation à trois voix sur les chemins de la création littéraire, les tensions entre spontanéité et exigence, solitude et collectifs, inspiration et travail de langue.

Biographies

Rémy Demichelis, journaliste et docteur en philosophie, né en 1987. Il est spécialisé dans la finance et les technologies émergentes, aussi, il s’intéresse aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Auteur de L’intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, publié en 2024, s’intéresse aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle.

Dora Formica, illustratrice indépendante et enseignante à Lausanne, née en 1987. Autodidacte, elle utilise plusieurs techniques mais garde une préférence pour les pastels Néocolor et l’aquarelle. Elle est à la fois autrice et dessinatrice du livre de voyage Curry, kiwis et caïpirinha, paru en 2013 chez Hélice Hélas, elle a également illustré Petite Main et Grande Main, publié en 2024 aux éditions Helvetiq et sa première bande dessinée Certifié humain sera publiée en 2025.

Pascal Nordmann est écrivain, plasticien et homme de théâtre. Il a vécu entre la France, l’Allemagne et la Suisse, où il est installé aujourd’hui. En Allemagne il a fondé le « Chairos Theater », à l’origine d’un important festival de théâtre de rue. Parallèlement à ses activités théâtrales, il mène une carrière artistique diversifiée. Littérature, écriture dramatique, poésie, arts plastiques et informatiques. Depuis cinq ans, il publie un billet poétique consacré à l’actualité, le Fil info. Il a reçu le Prix Révélation de la Biennale d’art de Cerveira (Portugal), le Prix du Concours international de monologues de l’Unesco et a été lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Son art explore les frontières, faisant la part belle à un certain esprit surréaliste, à la poésie, à l’étrange et à l’humour.

À lire

L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, Rémy Demichelis, 2024, Éditions du Faubourg

Certifié humain, Dora Formica, 2025 (à paraître), Helvetiq

L’Homme dans l’homme, Pascal Nordmann, 2024, Éditions Métropolis